Le contrôle de l'exécution du budget de l'Union européenne

22 Mars 2019

Étape bisontine du séminaire itinérant de la Société française de finances publiques 2019 consacrée aux finances publiques européennes.

Drapeaux
Ludovic Godard

Les finances publiques constituent une matière en pleine mutation. Dans le domaine universitaire, le renouveau de la société française de finances publiques (SFFP) illustre ce besoin de théoriser cette matière fondamentale au sein du droit public. Dans ce cadre, la SFFP instaure des séminaires itinérants permettant d’associer les centres de recherches et les collègues financiers désireux de s’inscrire dans ce mouvement.

À l’occasion des élections européennes du mois de mai prochain et en pleine période de négociation du futur cadre financier pluriannuel, la SFFP organise tout au long de l’année 2019 un séminaire itinérant intitulé « Repenser les finances européennes».

Le séminaire de Besançon sera consacré à l’exécution budgétaire européenne. Celle-ci demeure un processus trop rarement étudié. Pourtant, les enjeux financiers s’avèrent considérables. La difficulté première concerne l’interaction des Etats membres qui, tantôt sont contrôlés, tantôt participent au contrôle. D’un point de vue institutionnel, l’Union européenne se modifie avec l’essor de la Cour des comptes, le renforcement d’Olaf et dernièrement l’émergence du parquet européen.

14h - 17h

Centre de recherches juridiques de Franche-Comté - CRJFC