« L’allégorie nationale » et les Nouvelles vagues par temps de crise

21 Novembre 2017

Konstantinos Tzouflas, de l'université de Zürich, parlera des nouvelles vagues cinématographiques qui font leur apparition dans des pays en crise économique, sociale ou humanitaire. Il traitera plus particulièrement du nouveau cinéma argentin et de la nouvelle vague grecque

Conférence
Ludovic Godard - UFC

Cette conférence vise à explorer la relation entre le concept d’« allégorie nationale » de Fredric Jameson et les Nouvelles vagues cinématographiques qui font leur apparition dans des pays qui ont été ou sont actuellement en crise. Elle montrera qu’il existe un lien entre ces crises, la « découverte » des Nouvelles vagues dans ces pays par le biais de festivals de films internationaux et les nouvelles opportunités de production et de financement transnationales pour ces films. Elle déterminera si l’idée que ces vagues représentent une allégorie nationale par temps de crise a contribuée à la formulation de ce lien.

Afin d’analyser ce sujet, les soi-disant Nouveau cinéma argentin (NCA) et Nouvelle vague grecque (NVG) seront comparés. Le NCA est apparu peu avant la crise de la dette souveraine en Argentine (1998-2002) avec des films acclamés par la critique et primés dans les festivals, comme Pizza, Birra, Faso (Adrián Caetano, Bruno Stagnaro, ARG 1997) et La ciénaga (Lucrecia Martel, ARG / FR / ESP 2000). De même, la NVG s’est révélée avec le succès de Canine (Yorgos Lanthimos, GR 2009) quand la crise économique commençait en Grèce. Ensuite, de nombreux films grecs ont obtenu de prestigieux prix dans des festivals.
D’abord, les conditions socio-économiques dans lesquelles le NCA et la NVG se sont épanouis seront brièvement esquissées. On examinera si les nominations et les prix accordés aux films du NCA et de la NVG dans les festivals et les nouvelles opportunités de production / financement (comme par exemple, les fonds des festivals) ont favorisé leur reconnaissance internationale en tant que « Nouvelles vagues. » Enfin, le terme « allégorie nationale » sera explicité et utilisé pour analyser pourquoi les Nouvelles vagues susmentionnées sont systématiquement liées aux crises en Argentine et en Grèce.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'action de recherche « ECCE GLOCUS, espaces en crise » portée par Marta Álvarez à la MSHE Ledoux et soutenue par la Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle est organisée en collaboration avec le Centre interlangues (TIL) de l'Université de Bourgogne.

Horaires

17 h

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

MSH de Dijon, salle des séminaires
Tags