La suie : formation, caractérisation, impacts

15 Mai 2017 - 19 Mai 2017

L'impact des particules solides sur l'environnement constitue une des grandes inconnues à laquelle la communauté scientifique doit faire face depuis quelques années, en particulier en ce qui concerne leur influence sur les évolutions climatiques de la planète Terre et leur impact sur la santé.

Cliché de microscopie électronique de suie
IRCELYON / France Simonet

La diversité de ces particules est très grande (aérosols marins, aérosols organiques, poussières volcaniques, particules de glace…) et leurs sources sont multiples, d’origine anthropique ou naturelle. La caractérisation de ces particules, de leurs évolutions et de leurs impacts fait donc nécessairement appel à un grand nombre de compétences scientifiques, allant des techniques d’observation et de collecte à l’inclusion de leur influence dans les modèles climatiques régionaux ou globaux, en passant par leur caractérisation physicochimique en laboratoire et leur modélisation.

Parmi toutes ces particules solides, les suies issues des phénomènes de combustion suscitent un intérêt tout particulier, parce qu’il s’agit d’objets très complexes à caractériser et parce que certaines d’entre elles sont émises directement dans les hautes couches de la troposphère avec des conséquences importantes sur les évolutions climatiques.

Il est donc indispensable de pouvoir faire travailler ensemble des physiciens, chimistes, astrophysiciens autour de l’objet « suie » afin de mieux le caractériser. Pour cela, il est nécessaire de former les chercheurs concernés aux différentes approches expérimentales et théoriques utilisées par les uns ou les autres, définir ne serait-ce qu’un vocabulaire commun ou à défaut, compréhensible par tous.

Cette école thématique est organisée par l'institut UTINAM en partenariat avec le GDR SUIE et l'Institut de physique de Rennes-1.

Institut UTINAM

Village de Vacances VVF, 2 rue de Berlin, Obernai (67)