La prise de décision dans l'entreprise

4 Octobre 2018

Séminaire organisé par l’université de Franche-Comté (master 2 Droit social), en partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Bourgogne Franche-Comté, et l'université de Bourgogne.

Photo d'illustration

La prise de décision est un processus complexe visant à sélectionner une mesure parmi différentes alternatives. Dans l’entreprise, ce processus est en principe guidé par l’intérêt de l’entreprise, notion qui peut difficilement être enfermée dans une définition stricte. Différents acteurs pèsent sur le processus décisionnel. Il est classique de mettre en exergue l’influence des acteurs économiques, en particulier les têtes de réseaux. Par ailleurs, les récentes propositions de réforme sur la définition de « l’objet social » de l’entreprise, sur l’identification de sa « raison d’être » tout comme différents scandales sanitaires sur des produits de consommation ont relancé la question de la place des questions de santé/sécurité dans la prise de décision du chef d’entreprise. Cette journée d’étude invite ainsi à faire le point sur ces questions.

Manifestation ouverte aux personnels de la DIRECCTE, aux organisations syndicales et professionnelles, aux DRH, aux dirigeants d'entreprises, aux étudiants et validée au titre de la formation continue des avocats (inscription obligatoire).

De 9 h à 17 h.

Laurent Kondratuk