La Franche-Comté et les nationalismes en Europe

30 Janvier 2019

La Maison de l'Europe en Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la MSHE C. N. Ledoux, organise une journée d'étude sur l'histoire de la Franche-Comté face aux nationalismes en Europe.

Affiche de la journée d'étude Franche-Comté et nationalisme en Europe
Maison de l'Europe

Alors que les pays membres de l'Union européenne connaissent une période de paix ininterrompue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, leur modèle démocratique, basé sur le respect des libertés individuelles et civiles, l'État de droit, la justice et des institutions communes, est compromis par des forces politiques dites « illibérales ». Ce modèle politique déstabilise l’Union, qui cherche un nouveau souffle après une décennie de crises multiples. La contestation de la méthode communautaire et du multilatéralisme, les passions nationalistes et religieuses, le sentiment de dépossession et de rétrogradation sont des ingrédients sulfureux qui ne sont pas sans rappeler des périodes troubles de l'histoire.

Cette journée d'étude s'attachera à rappeler, à travers plusieurs exemples, que la Franche-Comté a par le passé payé un lourd tribu face aux nationalismes exacerbés, sans pour autant s'y résigner.

Journée ouverte au grand public. Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription (voir contact).

Horaires

De 13 h 30 à 18 h

Contact

Julien Pea julien.pea@bfc-europe.eu

Inscription auprès de la Maison de l'Europe www.bfc-europe.eu

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags