La chirurgie bariatrique et ses patients

13 Mars 2018

Cécile Moureaux soutiendra une thèse en médecine générale intitulée « La chirurgie bariatrique et les patients qui en bénéficient : représentations chez les médecins franc-comtois et impact sur le soin. »

Thèse
Ludovic Godard - UFC

L'obésité est une maladie chronique d'évolution pandémique, et l'excès de poids concerne près de la moitié des français en 2015. Les régimes n'ont pas prouvé leur efficacité et la meilleure connaissance du rôle métabolique du tissu adipeux permet de mieux comprendre les limites à la perte de poids.

La chirurgie bariatrique est actuellement l'approche la plus efficace à moyen terme dans l'obésité sévère, expliquant l'enthousiasme actuel des patients.

Cependant, elle reste mal connue, échoue, voire entraine des comorbidités parfois invalidantes. Les médecins, confrontés à ces deux aspects de la chirurgie, en ont probablement des perceptions différentes.

Cette étude a pour objectif d'étudier les représentations que les médecins franc-comtois ont de la chirurgie bariatrique et des patients qui en bénéficient et connaître leur influence sur le soin.

Ce travail souligne qu'une meilleure formation des médecins, et un travail de réflexion sur la relation de soin favoriserait une prise de conscience de ces représentations, et ainsi davantage d'empathie pour ces patients qui souffrent de stigmatisation. Ce changement permettrait une prise en charge singulière et de meilleure qualité, et probablement de meilleurs résultats dans la prise en charge de l'obésité.

Horaires

16 h

Contact

UFR Santé

Lieu

Salle des thèses

UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags