Journées bisontines de didactique et d'épistémologie

28 Avril 2016 - 29 Avril 2016

Ces journées bisontines sont dédiées cette année à la question des grandeurs physiques et mathématiques et à ses répercussions dans l’enseignement des mathématiques.

tableau vert
Nelly Botella

Elles visent à attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques. Lors de ces journées, des plages de discussion sont prévues pour offrir la possibilité aux participants d'échanger leur point de vue.

• Programme du jeudi 28 avril :

– De 10 h à 11 h 30 : Richard Taillet (laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique, université de Savoie) ;

– De 13 h 30  à 15 h : Fabien Grégis (laboratoire SPHERE, université Paris-7) ;

– De 15 h 30  à 17 h : Valérie Munier (laboratoire LIRDEF, équipe ERES, université de Montpellier) ;

– De 17 h 30 à 19 h : Stefan Neuwirth (laboratoire de mathématiques de Besançon, université de Franche-Comté). Les grandeurs mathématiques de l’Antiquité grecque au XIXe siècle.

• Programme du vendredi 29 avril :

– De 9 h à 10 h 30 : André Pressiat (laboratoire de didactique André Revuz, université d’Orléans). Quelques modèles mathématiques du calcul sur les grandeurs. Pour une meilleure communication, dans l’enseignement, entre le mathématicien, le physicien et leurs élèves ;

– De 11 h à 12 h 30 : Vincent Ardourel (Centre philosophie des sciences et société, université catholique de Louvain). Peut-on se passer des variables continues en physique ? ;

– De 14 h à 15 h 30 : Bertrand Lebot (ESPE, université de Poitiers). Enseigner les mathématiques à l'aide des grandeurs : approche du groupe collège de l'IREM de Poitiers ;

– De 16 h  à 17 h 30 : André Pressiat (laboratoire de didactique André Revuz, Université d’Orléans). L’unité de longueur dans le texte des mathématiques enseignées au collège, au lycée et au-delà.

Inscriptions obligatoires auprès de Stefan Neuwirth (voir contact ci-contre).

Organisées depuis cinq années par le laboratoire de mathématiques de Besançon, ces journées ont également pour partenaire la fédération de recherche en éducation (FR EDUC).

Résumé des contributions

Stefan Neuwirth