Journée d’ateliers : la terre à l'honneur !

13 Avril 2019

Une journée entière d'ateliers au Gymnase-espace culturel, entièrement consacrée à la découverte de ce matériau à la fois simple et multiple qu'est la terre crue.

Architecture en terre d'aujourd'hui / réalisation étudiants lycée Ledoux
service sciences arts et culture

10h30  atelier « matrice terre » : venez découvrir et tester les différentes réactions et mélanges de terre. Avec un professionel du centre amàco (http://www.amaco.org), vous expérimenterez les différentes réactions et mélange de terre. Amàco se base sur une pédagogie qui utilise les sciences de la matière, l’expérimentation, l'émotion et la créativité, pour favoriser l'émergence de nouvelles pratiques de construction en adéquation avec l'homme et le territoire, en s'appuyant sur les matières brutes les plus communes comme le sable, la terre, l'eau, le bois, la paille, etc. Dans le cadre de cet atelier, vous découvrirez et comprendrez les "comportements" de la terre crue. Une première approche qui peut-être prolongée l'après-midi avec les ateliers d'utilisation de la terre pour la construction.

14h30, 15h30 et 16h30  atelier « mini-pisé, adobes, torchis » : cet atelier peut être un prolongement de l'atelier proposé en matiné ou peut s'expérimenter de façon autonome. Accompagné par un professionel de la construction  en terre (amàco), vous découvrirez les différents procédés techniques d'utilisation de la terre crue dans la construction. 3 techniques seront à l'honneur : le pisé, les adobes et le torchis.

Gratuit, réservation obligatoire pour tous les ateliers au 03 81 66 20 95. Tenue de chantier exigée !

En partenariat avec la Maison de l'Architecture de Franche-Comté

10h30 : atelier matrice terre

14h30, 15h30 et 16h30 : atelier "mini-pisé, adobes, torchis"

Gymnase-espace culturel