Finale académique du concours Course en Cours

23 Mai 2019

Quatre-vingt collégiens de l’académie de Besançon sont attendus au département Génie mécanique et productique (GMP) de l'IUT Besançon-Vesoul pour participer à la finale régionale du concours Course en Cours.

Epreuve sur piste Course en Cours
Département GMP - IUT Besançon-Vesoul

Chaque année, ce concours permet à des équipes de collégiens et lycéens de découvrir les métiers des filières scientifiques et technologiques de façon ludique, autour de la thématique de l’automobile. Durant toute l’année scolaire, les participants créent leur propre écurie en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels du secteur. Avec l’appui de leurs enseignants et d’étudiants-tuteurs, ils imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini bolide électrique.

Pour cette édition 2019 du concours, les 15 équipes participant à la finale sont toutes composées d’élèves de troisième ou quatrième des collèges de l’Arc (Dole), Louis Bonnemaille (Clerval), Diderot (Besançon), Les Villanelles (Rougemont) et Lou Blazer (Montbéliard).

Du nom de l’écurie à la voiture, en passant par le marketing et le stand, les étudiants ne doivent oublier aucun détail. En effet, durant toute la journée, ils seront évalués sur la présentation de leur stand, leur soutenance orale, le contrôle conformité de leur véhicule, les tests sur piste, le design de la voiture, un objet présentant un caractère d’innovation numérique et, nouveauté 2019, une vidéo de 3 minutes présentant le projet et l’équipe.

Pour départager ces équipes, un jury composé d’enseignants du département GMP, de l’UFR Sciences et Techniques (UFR ST), de personnels de l’IUT Besançon-Vesoul et des invités extérieurs travaillant sur divers projets avec le département GMP, évaluera les participants. L’équipe vainqueur représentera l’académie lors de la finale nationale qui se tiendra le 5 juin 2019 à Paris.

De 9 h 30 à 16 h

Sophie Krajewski
Directrice des études DUT GMP
sophie.krajewski@univ-fcomte.fr