Élections 2024 : Quel avenir pour la démocratie européenne

27 Mars 2024

En cette année d’élections européennes, le Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté (CRJFC) vous propose, en partenariat avec le Master « Politiques publiques », un moment de réflexion et d’échange sur le scrutin du 9 juin prochain.

Colloque Elections 2024 : Quel avenir pour la démocratie européenne, mercredi 27 mars 2024, 9h00, Amphi Gaudot, UFR SJEPG, 45D Avenue de l'observatoire, Besançon
Lydie Branget - UFR SJEPG

Universitaires et professionnels de l’Europe apporteront leurs témoignages et leur vision de cette Union européenne qui souffre aujourd’hui d’un déficit de confiance toujours plus marqué, comme en attestent notamment les taux d’abstention lors des derniers scrutins ou les récentes manifestations d’agriculteurs à l’échelle continentale.

Comment y remédier ? Quelle place le Parlement européen a-t-il vocation à jouer dans cette entreprise de réhabilitation démocratique portée à l’échelle supranationale ? De quelle manière le droit électoral joue-t-il un rôle dans le déroulement à venir du scrutin ? Plus généralement, quels sont les grands enjeux de cette campagne électorale qui débute ?

Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues lors de cette journée qui souhaite donner à voir la dimension empirique de la vie parlementaire pour mieux alimenter une réflexion interdisciplinaire sur l’avenir de notre démocratie européenne.

Amphi Gaudot