Défaunation globale et santé planétaire

25 Mai 2018

Conférence de Serge Morand, écologue et biologiste de l’évolution, directeur de recherche CNRS à l'Institut des sciences de l’évolution de Montpellier.

affiche conférence Morand
Estelle Franc

La crise de la biodiversité a des conséquences encore mal évaluées sur la santé et le bien-être. Le déclin généralisé de la faune sauvage résulte de l’appropriation croissante de la productivité primaire biologique par les sociétés modernes, en faveur d’une production croissante d’animaux d’élevage couplée à une augmentation de la surface des terres agricoles nécessaires à leur alimentation. Perte de la faune sauvage et accroissement de la faune domestique conduisent à de nouveaux risques sanitaires : maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, antibiorésistance. Avec la globalisation des échanges économiques, les crises sanitaires s’enchaînent.

Serge Morand est spécialiste en écologie parasitaire, il s’est intéressé à la diversification des parasites et au rôle de la diversité parasitaire comme force écologique et évolutive. Écologue de terrain, il analyse le rôle de la biodiversité pour la santé et le bien-être des humains, de leurs animaux et de la faune sauvage. Actuellement, il conduit ses recherches principalement en Asie du Sud-Est, sur les impacts des changements planétaires globaux (changement climatique et changement d’usage des terres) sur les liens entre conservation de la biodiversité, santé et sociétés. Sa démarche de recherche combine des analyses globales et des études locales, valorisant un pluralisme des approches disciplinaires scientifiques.

Cette conférence est proposée par le laboratoire Chrono-environnement.

Horaires

10 h

Contact

Laboratoire Chrono-environnement

Lieu

salle -107 M

Laboratoire Chrono-envrionnement, 16 route de Gray, Besançon