Découverte de l'apnée sportive

8 Octobre 2015

Le Besançon université club (BUC) Plongée propose aux étudiants et personnels de l'université de tous âges une séance d'initiation à l'apnée sportive.

Séance collective d'apnée en piscine
Georges Pannetton - UFC

Liberté, pureté, volonté, dépassement de soi, mais aussi rigueur et sécurité sont les clés de l'apnée sportive, également désignée sous le vocable « plongée libre ».

Pour cette séance de découverte, il vous sera simplement demandé de vous munir d'un maillot de bain et d'un bonnet de bain. Si vous en disposez, vous pourrez également apporter un masque et des palmes. Une autre séance d'initiation est proposée le 24 septembre aux mêmes horaires. Ces séances sont gratuites et sans engagement. Il est également possible de prévoir une séance pour les groupes.

L'apnée se pratique de différentes manières en piscine et en milieu naturel :
– apnée statique : rester le plus longtemps possible la face immergée ;
– apnée dynamique : effectuer la plus grande distance possible en piscine avec ou sans palmes, ou monopalme ;
– sprint endurance : effectuer 16×25 m ou 16×50 m, avec reprise ventilatoire à chaque longueur ;
– poids constant : descendre dans les profondeurs des lacs ou de la mer, avec ou sans palmes ;
– poids variable : aller vers les profondeurs en étant entraîné par un poids qui sera abandonné au fond et remonter par sa propre force musculaire.

Le BUC Plongée est affilié à la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM). Il forme aux techniques spécifiques de l'apnée et permet également d'apprendre les techniques de sauvetage indispensables dans le cadre des pratiques en club mais aussi très utiles dans le cadre familial. Il forme aussi à la plongée avec scaphandre.

Il offre un cadre de pratique de loisir et compétitive (coupe de France, championnats de France) et certifie les niveaux de pratique ainsi que les personnes souhaitant participer à l'encadrement des activités.

De 20 h 30 à 22 h 15.

Piscine Mallarmé, 13 rue Stéphane Mallarmé, Besançon

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même type d'événement