Biodiversité et transition socio-écologique

21 Septembre 2017

Comment passer de l’observation à l’action ? Cette journée abordera les besoins d’informations, de médiation et d’accompagnement d’une composante de la transition socio-écologique : la biodiversité.

Affiche OTSE-ORTEP
Réseau Transition
MSHE
GRAINE BFC

Sous forme de conférence et d'ateliers participatifs, la journée s’adresse aux chercheurs, étudiants et acteurs des territoires.

Au programme :

  • conférence introductive d’Éric Bernard, administrateur délégué de la société coopérative Proxemia, chargé de mission Économie sociale et solidaire pour la Région wallonne (Belgique) : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mariage entre la biodiversité et l'économie sociale et solidaire sans jamais avoir osé le demander ».
  • quatre ateliers :
    – Lancement de l’Observatoire de la transition socio-écologique Bourgogne Franche-Comté, inscrit dans l’action de recherche ORTEP (Observer, analyser et accompagner la revitalisation territoriale) portée par la MSHE Ledoux
    – De l'observation à l'action : contribution des sciences participatives à la transition socio-écologique
    – Engagements individuels et collectifs : que devons-nous savoir pour accompagner la transition socio-écologique ?
    – Quels sont les besoins d'informations et d'outils de médiation des acteurs et accompagnants de la transition socio-écologique ?

Cette journée est coorganisée par la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement C. N. Ledoux, le réseau d’éducation à l’environnement GRAINE Bourgogne Franche-Comté, le Réseau Transition et les associations Sigogne et Plateau du patrimoine naturel de la Maison de l’environnement de Franche-Comté.

Elle s’inscrit dans les évènements de la Fête des possibles (18 au 30 septembre).

Inscriptions avant le 11 septembre.

Horaires

De 9 h à 16 h 30.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence