Archéologie à l’ère numérique : retour d’expérience sur la chaîne de traitement de l’acquisition à la publication 3D

1 Avril 2019

Dans le cadre de sa résidence en tant que professeure invitée à l'université de Franche-Comté par la MSHE C. N. Ledoux, Rachel Opitz, maître de conférences en archéométrie spatiale et archéologie numérique à l’université de Glasgow au Royaume Uni, fera une présentation portant sur l'archéologie à l'ère numérique.

gabii-cover
R. Opitz

Les archéologues utilisent de plus en plus les techniques de documentation numérique 3D pour enregistrer tout ce qu'ils découvrent au cours d'un projet de fouilles : tessons de céramique, matériaux, sols…. Le partage de ces données clés présente à la fois des défis et des opportunités d'innovation dans la publication, c’est pourquoi il est essentiel de réfléchir aux implications des pratiques numériques dans l’élaboration de la connaissance archéologique. Est-ce que toute la documentation doit être numérique ? Quel est le rôle de la description écrite quand des modèles 3D visuellement riches peuvent être produits ? Comment, à l’aide de ces modèles, peut-on montrer ce qui a été vu et interprété de façon plus efficace ? Comment faire en sorte que les publications numériques soient durables alors que les technologies qui les sous-tendent évoluent très vite ? Ce séminaire se présente comme un forum de discussion sur les divers défis pratiques et intellectuels liés à la documentation numérique et à la publication des fouilles archéologiques. Il s’appuiera sur la présentation d'exemples concrets développés actuellement dans les projets de fouilles archéologiques à Gabii (Italie) et à Bibracte (France).

Le séminaire est ouvert à tous. Elle est organisée par Laure Nuninger dans le cadre du projet ORTEP-Revitalisation, développé au sein du pôle « Dynamiques territoriales » de la MSHE Ledoux.

De 10h à 13h

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux