3es journées plénières du GDR Bioingénierie des surfaces

25 Juin 2018 - 26 Juin 2018

Rencontre entre scientifiques de différentes disciplines travaillant à l'interface matériaux-milieu biologique (biocapteurs in vitro, biopuces, microfluidique, biomatériaux).

salle bio FEMTO-ST
Ludovic Godard - UFC

Le groupement de recherche (GDR) Bioingénierie des surfaces regroupe 39 équipes de recherche issues de 30 laboratoires répartis sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine, la Belgique (Institute of Condensed Matter & Nanosciences Louvain la Neuve) ainsi qu'une unité mixte internationale (LIMMS UMI CNRS 2820).

Le champ scientifique du GDR est centré sur l'interface matériaux-milieu biologique au sens large. La bio-ingénierie des interfaces vise donc à contrôler les propriétés physico-chimiques aux interfaces des matériaux, de manière à en maîtriser leurs furtivités et leurs spécificités : la furtivité (terme emprunté aux nanoparticules mais s'appliquant ici aussi aux matériaux massifs) étant ici définie comme la capacité́ à ne pas engendrer de réactions indésirables et la spécificité étant définie ici comme la capacité à engendrer une réaction voulue.

Trois conférences invitées sont programmées :
– Francesco Stellacci, enseignant-chercheur à l'école polytechnique fédérale de Lausanne, expert en nanomatériaux supramoléculaires
– Bert Muller, enseignant-chercheur à l'université de Bâle, expert en biomatériaux
– Joel De Coninck, enseignant-chercheur à l'université de Mons, expert en biocapteurs optiques

L’objectif de ces journées plénières est de favoriser les échanges dans les domaines couverts par le GDR ; tous les doctorants, postdoctorants et chercheurs intéressés sont invités à y participer.

Inscription obligatoire avant le 10 juin.

Pour soumettre un résumé, vous pouvez envoyer votre contribution via le template (fichier joint) par e-mail (voir contact).

Date limite de dépôt des résumés : 31 mai.

Horaires

le 25/06 de 9 h à 18 h
le 26/06 de 9 h à 15 h 30

Lieu

- FEMTO-ST

15B avenue des Montboucons
25030 Besançon cedex