2es Rencontres du social : et les papas dans tout ça ?

14 Novembre 2017

Le prochain rendez-vous des Rencontres du social portera sur la place des pères dans la parentalité.

La paternalité dans la parentalité: rencontres du social à l'IUT de Belfort-Montbéliard
IUT de Belfort-Montbéliard

Depuis une trentaine d’années, l’exercice d’une activité professionnelle par les femmes ainsi que l’élargissement de l’éventail des configurations familiales a amené les hommes à s’investir davantage dans les tâches parentales. Les pères rechignent désormais à se cantonner à une fonction symbolique et expriment leur désir d’être plus proches de leurs enfants. Toutefois, s’ils donnent une image nouvelle des hommes, aptes à aimer les enfants autrement qu’en exerçant l’autorité du pater familias, leur investissement auprès des enfants et dans les tâches domestiques reste inférieur à celui des femmes ou dans des territoires d’implication encore largement choisis.

Dans le domaine de l’intervention sociale, la criante absence des pères justifie le mot d’ordre institutionnel qui enjoint aux professionnels de favoriser l’implication paternelle.

Cette seconde rencontre du social vous propose d’aborder le rapport homme-femme sous l’angle de la question du père. Un premier temps interrogera les figures de la paternité et la place des pères dans les dispositifs de soutien à la parentalité. Cette analyse prendra appui sur une étude soutenue par l’UDAF 67 et réalisée par Christiane Glombitza en 2014 dans le cadre de son master Sciences humaines et sociales à l’université de Strasbourg.

Dans un second temps, quatre professionnelles livreront comment, à partir d’une situation familiale où la place du père se trouve soudainement bousculée et des différentes lectures qu’en produisent les membres de la famille et le professionnel, elles ont été amenées à mettre en questionnement leurs propres représentations et la spécificité de leurs pratiques professionnelles à l’adresse de pères.

Horaires

De 15 h 30 à 17 h 15.

Contact

Guillaume Jehannin
chef du département Carrières sociales
guillaume.jehannin@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard

Lieu

Bâtiment D, amphi 3

IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même type d'événement