1515-2015 : cinq siècles de mathématiques en France et en Italie

19 Février 2015 - 20 Février 2015

Journées d'histoire des mathématiques de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) inscrites au plan académique de formation.

Écritures mathématiques sur un tableau noir

Ces journées accueillent des enseignants du second degré et les collègues de l'université motivés par la thématique. Les intervenants variés – philosophes, mathématiciens, historiens des mathématiques – sont l'occasion d'échanges riches.

Au programme :

• Conférence de Jeanne Peiffer (CNRS, centre Alexandre Koyré) : « Partageons les mathématiques, divisons le travail »
  • Introduction à l'histoire des sciences dans les classes de lycée de Martine Buhler (IREM, Paris-Sud, lycée Flora Tristan de Noisy) : « Utilisation de textes historiques en classe de lycée ».
  • Conférence de Joël Garnier (professeur de philosophie, lycée Hyacinthe Friant, Arbois) : « Galilée et la science moderne ».

De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

IREM, bâtiment de métrologie, salle de convivialité, 3e étage

- UFR ST - Sciences et techniques