visuel bilan de compétences
Marion Becler
Auteur 
Marion BECLER

Réalisez votre bilan de compétences avec l’université de Franche-Comté

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour penser à soi, à sa situation actuelle et à son avenir. Il peut aussi être l’occasion d’identifier un projet de réorientation et/ou de formation. Afin de rester au plus proche des besoins de chacun, l’université de Franche-Comté ajoute une corde à son arc en devenant un centre agréé pour le bilan de compétences.

Cette nouvelle activité débutera officiellement en septembre 2024 et sera gérée par le Service Formation Continue et Alternance (SEFOC’AL)

Le bilan de compétences, c’est l’occasion de mettre en lumière ses compétences professionnelles et personnelles, et de définir des objectifs en lien avec ses appétences. Toute personne peut, de sa propre initiative, décider d’entreprendre un bilan de compétences afin d’identifier ce qu’elle sait faire, et ce qu’elle veut faire. Parallèlement, tout employeur peut orienter ses collaborateurs vers un bilan de compétences, qu’il s’agisse d’envisager avec eux leur mobilité interne, leur outplacement ou leur reconversion.  

La démarche est accessible tout au long de l’année et concerne tous les secteurs d’activité, tous les âges, tous les niveaux de certification (sans diplôme à bac+8) et tous les profils (demandeurs d’emploi, salariés du secteur privé et agents publics). 

Chaque bilan débute par un entretien préalable gratuit entre la consultante et le bénéficiaire. Ce dernier est ensuite libre de s’engager ou non dans la démarche. Ensuite, trois phases se succèdent : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.  

Pour connaître tous les détails sur le bilan de compétences à l’université de Franche-Comté (tarif, durée, etc.), rendez-vous sur la page web dédiée

Vous souhaitez vous lancer dans la démarche ou simplement prendre des renseignements ? Contactez le SEFOC'AL sur bilan-competences@univ-fcomte.fr 

Contact

Service formation continue et alternance (SeFoC'Al)