Le sens des politiques et pratiques RH face au contexte économique et social actuel
Les étudiants du Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) de l’UFR STGI de l’université de Franche-Comté, ont organisé le jeudi 23 mars à 17h une conférence-débat à destination des entreprises sur ce thème d’actualité dans le cadre de leur projet tuteuré.
Suite à un contexte économique et social marqué par la crise Covid-19, la guerre en Ukraine, l’inflation, les retraites, générant un climat social tendu, force est de constater que les attentes et les besoins des collaborateurs ont évolué. De ce fait, les ressources humaines deviennent un enjeu majeur pour les entreprises confrontées aux nouvelles aspirations des salariés dans leur quotidien de travail, au premier rang duquel nous pouvons citer la conciliation de la vie professionnelle et personnelle. Aussi, le souhait était de contribuer au mieux à la compréhension de ces nouvelles problématiques RH qui se développent dans un environnement complexe et incertain.
La conférence s’est articulée autour du thème : « Du sens des politiques et pratiques RH face au contexte économique et social actuel ».
Cette soirée a débuté par l’analyse d’un questionnaire réalisé quelques semaines auparavant sur le réseau professionnel LinkedIn auprès de 111 collaborateurs permettant de recueillir leurs avis sur les pratiques RH établies au sein de leurs entreprises. Si la conciliation vie professionnelle et vie personnelle est mise en avant pour 33% de collaborateurs, une rémunération attractive, sans surprise dans ce contexte d’inflation, se taille la part du Lion pour 67% des répondants.
Débats et reportage vidéo :
Un reportage réalisé par les étudiants eux-mêmes a été diffusé lors de cette soirée. Deux directeurs des Ressources Humaines ont été au centre de ce reportage, Mme Isabelle Proust- Cabrera, DRH de Vétoquinol situé à Lure et M. Philippe Abel, DRH de Rector-Lesage situé à Mulhouse. Chacun fort de leur expérience, a fait part des mesures déployées au sein de leur entreprise afin de répondre à ces nouvelles attentes.
Ce reportage tout comme l’enquête ont permis d’ouvrir le débat avec les 54 participants composés de 3 DRH, 11 professionnels RH, 9 enseignants et 12 élèves de deuxième année du Master GRH.
Ceux-ci avaient la possibilité de prendre la parole, de fait, ils ne sont pas privés de poser un certain nombre de questions aux DRH de Vétoquinol et Rector-Lesage, notamment sur la flexibilité attendue des collaborateurs. Ainsi Philippe Abel estime que la semaine de 4 jours peut sembler intéressante à développer au vu des premières expérimentations. Isabelle Proust- Cabrera, quant à elle, met en avant l’usage du télétravail, qui, si celui-ci peut apparaitre comme un facteur de satisfaction pour les collaborateurs, doit passer par la question du « comment on télétravaille réellement dans les organisations ? ».
La question de l’équité avec les catégories professionnelles qui ne peuvent pas télétravailler, comme les agents de production, reste néanmoins posée.
Enfin, face à la nécessité de donner du sens au travail, il est plus que nécessaire pour Mme Isabelle Proust-Cabrera de former et sensibiliser les managers sur ces notions, en effet, les salariés ont besoin de ressentir l’utilité de leur travail ce qui participe grandement à leur besoin de reconnaissance.
Les échanges ont été riches et nombreux et qui plus est dans un contexte d’hybridation puisque cette conférence était aussi accessible en visioconférence. Une innovation de plus totalement maîtrisée par les étudiants et qui témoigne de leur agilité. Ce projet tuteuré a donc été très formateur pour les étudiants de Master RH : chacun a ainsi pu développer de nouvelles aptitudes qui seront mobilisables dans leur futur métier. Les étudiants ont pu se familiariser avec les fondamentaux de la conduite de projet, le travail en équipe et les exigences d’un cahier des charges.
Cette journée s’est terminée par un moment de convivialité.
Contact
Laurène Grisot
Chargée de communication UFR STGI
laurene.grisot@univ-fcomte.fr