BU’lles, les nouveaux espaces de co-working des BU
L’université de Franche-Comté a inauguré le 5 décembre dernier, son réseau d’espaces de co-working BU’lles. Ce sont 17 espaces de travail créés au sein des bibliothèques universitaires sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard pour accompagner la transformation numérique et pédagogique de l’enseignement supérieur et s’adapter aux nouveaux usages des étudiants.
"Des bibliothèques universitaires avec des bulles de travail insonorisées, de l'équipement numérique pour travailler à plusieurs sur le même document, tout en ayant la documentation à portée de main." C’est pour répondre aux besoins des étudiants que l’université de Franche-Comté, avec le soutien de la Région Bourgogne – Franche-Comté, a créé BU’lles, un réseau d’espaces collaboratifs au sein de ses bibliothèques universitaires.
Des espaces connectés pour travailler en mode projet
Ces nouveaux espaces sont équipés d'écrans partagés permettant de projeter un ou plusieurs documents en même temps et de travailler simultanément sur ces derniers, en branchant simplement un petit boitier sur son ordinateur ou sa tablette. Ce système de partage est compatible avec PC, Mac, Androïd et IOS et ne nécessite aucune installation de logiciel. "Simple d'utilisation et pratique ! On peut projeter nos recherches et les confronter au sein du groupe" expliquent des étudiants en licence Information-communication. Et pour ceux qui n'ont pas sur eux, d'ordinateur portable ou de tablette, les bibliothèques universitaires mettent à disposition du matériel de prêt à l'accueil.
Confortables, ces nouveaux espaces sont aménagés avec du mobilier modulable (cloison mobile, chaises node dotées de roulettes). Ils sont réservables à l’accueil des bibliothèques universitaires mais également via l’application Affluences, disponible sur App Store et Google Play. En quelques clics, l'application permet de connaître les horaires d'ouverture des BU'lles (étendus jusqu'à 20h pour certaine), les créneaux libres, les capacités d'accueil et le matériel à disposition.
Des BU'lles à Besançon, Belfort et Montbéliard
Treize BU'lles ont été aménagées à Besançon : 2 à la BU Sciences Sport Claude Oytana, 2 à la BU Proudhon, 4 à la BU de l'IUT, 2 à la BU Lettres et sciences humaines et 2 à la BU Santé. Les étudiants du Nord Franche-Comté bénéficient également d'espaces : 2 à la BU Lucien Febvre à Belfort et 2 à la BU de Montbéliard.
Entre 2018 et 2020, l'université de Franche-Comté aura investi plus de 150 000 € pour aménager ces espaces, dont 50 % issus de subventions de la Région Bourgogne - Franche-Comté obtenues via l’appel à projets Équipements pédagogiques et numériques, complété par l’appel à projets Vie étudiante pour le mobilier.