Journée e-commerce : conférences sur la place du e-commerce dans les marchés du luxe

15 Novembre 2019

Les étudiants du master Langues et commerce électronique et le département Langues étrangères appliquées de l’UFR STGI organisent chaque année une journée e-commerce réunissant étudiants, universitaires, journalistes, agences digitales et professionnels du secteur. Elle aura lieu vendredi 15 novembre 2019 à Montbéliard avec pour thème « La place du e-commerce dans les marchés du luxe ».

Journée e-commerce le 15 novembre
Cécilia Véjux

Il n'y a pas si longtemps, l'industrie du luxe définie par les notions de rareté et d'exclusivité, semblait hésiter à franchir le pas du digital et à se lancer dans l'e-commerce défini par les notions d'accès facile et d'universalité.
Les marques craignaient de ternir leur image « haut de gamme ». Pourquoi vendre là où tout le monde peut se rendre quand la communication de la marque met en avant la rareté ?

Aujourd’hui l'industrie du luxe a compris qu'elle pouvait concilier image de marque et augmentation des ventes. Elle prend le tournant du e-commerce sans se dénaturer et notamment grâce à une nouvelle génération d'internautes que le luxe intéresse, hyper connectés et plus exigeants à tous les niveaux du processus d'achat.

Cette journée e-commerce vise à échanger sur des sujets d’actualité, renforcer la professionnalisation des cursus, sensibiliser les étudiants aux réalités du monde professionnel qui les attend et à développer le maillage entre l’université et son écosystème.

Programme

Conférence 1 - Conceptualisation du luxe sur medium numérique. Approche par la sémantique des cadres et analyses de différents secteurs de l’économie du luxe française - Mathieu BACH, Doctorant en ingénierie linguistique, Université Bourgogne Franche-Comté (EA4182)

Conférence 2 - Les tendances du e-commerce appliquées au luxe : spécificités des sites de vente en ligne, stratégies cross-canal, e-marketing - Avec trois agences spécialisées en e-marketing représentées par : Stephen NOMED, Team Leader Richemont, Keyade, Paris ; Simon VISSOL, SEO Key Account Manager, Reflet Communication, Belfort ; et Gabriele SIBIO, CEO, Power Lab et Administrateur à la Fédération Luxembourgeoise du E-commerce

Conférence 3 - Partage d’expériences et visions de marques sur la place du e-commerce dans sa stratégie de vente - Avec Guillaume RÉMIN-BEULÉ, Online Shop Manager chez Wolford, Autriche, et Bernadette DODANE, Co-Présidente et Antoine DEVANNE, Chef de produit, CRISTEL, France

Après une matinée de conférences ouvertes au grand public, les étudiants du master Langues et commerce électronique participeront l’après-midi, à des présentations pratiques et des ateliers thématiques.

Inscription en ligne : http://bit.ly/JEC-19

Horaires

9h - 12h30

Contact

yohan.grosjean@univ-fcomte.fr – 06 86 16 99 89

Lieu

Amphithéâtre

- Pôle universitaire des Portes du Jura

4 place Tharradin
25200 Montbéliard