Plantes et médecine
17 Octobre 2019
Discours scientifique en filigrane à travers la méditerranée ancienne et médiévale : conférence d'Alain Touwaide, directeur de l’Institute for the Preservation of Medical Traditions
Le discours ancien sur la matière médicale est, jusqu’à Galien, ponctué par des considérations implicites sur la nature des éléments naturels (plantes, animaux, et minéraux) utilisés à fins thérapeutiques. Ceci est particulièrement le cas pour les plantes et le Traité de matière médicale de Dioscoride. Les ouvrages de Galien sur le sujet, quant à eux, théorisent ce discours de façon explicite, non sans le transformer profondément. La présentation cherchera à mettre en lumière les conceptions sous-jacentes présentes dans l’ouvrage de Dioscoride, et elle en démontera la construction pour retracer ensuite son itinéraire à travers les siècles et autour de la Méditerranée. Ce faisant, elle mettra en évidence les rencontres manquées entre le traité dioscoridéen et son équivalent galénique, et elle tentera de comprendre les raisons de cet échec répété qu’elle attribuera à deux façons différentes, sinon opposées, de penser les plantes, avec une perception holistique et une autre réductionniste.
Alain Touwaide, historien des sciences, historien de la médecine, est le co-fondateur et l’actuel directeur scientifique de l’Institute for the Preservation of Medical Traditions. Il enseigne à l’Université de Californie, Los Angeles. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, dont A Census of Greek Medical Manuscripts. From Byzantium to the Renaissance (Routledge, 2016) il vient de recevoir le prix Edward Kremers de l’AIHP (American Institute of the History of Pharmacy) pour son commentaire sur le Tractatus de Herbis, codex Sloane MS 4016 (Moleiro, 2013).
Horaires
17h-19h