Cours en amphi à l'ESPE
Ludovic Godard
Auteur 
Alizée MOSCONI

Les IREM fêtent leur cinquantième anniversaire

A l’occasion du cinquantenaire des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), un colloque s’est tenu à l’IREM de Besançon, sur le site de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Franche-Comté. Cette réunion s’est orientée autour de trois grands thèmes : la recherche, la formation et la diffusion des ressources.

Créés dès la fin des années 1960, les Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) forment un réseau essentiel à la formation des professeurs dans ce domaine. Associant les enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, les IREM restent un important moteur dans les recherches sur l’enseignement des mathématiques, notamment sur les perspectives et les questions qui se posent concernant la popularité de la discipline.  

Chercher, former et diffuser

Du 9 au 11 mai dernier, l’IREM de Besançon a accueilli le Colloque du cinquantenaire des IREM. Au programme ? Recherche, formation et diffusion des ressources sur l’enseignement des mathématiques et des sciences. Cent soixante participants de plus de dix nationalités différentes ont pu assister à cinq conférences et à 33 ateliers thématiques. L’événement s’inscrit dans une perspective d’adaptation aux évolutions actuelles de cet enseignement ainsi que dans un contexte de désintérêt du public étudiant pour les mathématiques.

Moderniser l’enseignement des mathématiques

Rallyes, vulgarisation des connaissances mathématiques, interdisciplinarité, les IREM veillent à rendre les mathématiques plus vivantes. Ces instituts veulent également faire de la discipline un enseignement accessible au plus grand nombre, en luttant notamment contre l’échec scolaire et en mettant en place des liaisons entre primaire et secondaire, collège et lycée, ainsi que lycée et post-bac. L’introduction des nouvelles technologies dans les classes et les enseignements, et la volonté de redonner du sens aux mathématiques aux yeux des élèves, restent deux questions essentielles à traiter. L'IREM de Franche-Comté s'engage avec le Laboratoire de mathématiques auprès des jeunes doctorants pour les accompagner dans des actions de valorisation de la recherche et de formation à la vulgarisation scientifique. Il contribue également à la formation initiale et continue des enseignants et intervient dans les établissements scolaires. 

Contact

IREM - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques