Concepts transversaux en sciences sociales : la vulnérabilité

28 Mai 2019

Dans le cadre du pôle « Normes, pratiques et savoirs » de la MSHE Ledoux, Vincent Bourdeau organise un séminaire de discussion interdisciplinaire portant sur le concept de vulnérabilité, en présence de Marie Garrau, maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Séminaire Vincent Bourdeau
Alice Favory

Le concept de vulnérabilité a connu un usage de plus en plus élargi ces dernières années. On le trouve mobilisé par les juristes puisque désormais le droit intègre l’idée d’une protection juridique (civile et pénale) des personnes vulnérables, de façon plus générale, la vulnérabilité est devenue une catégorie de l’action publique (Brodiez-Dolino, 2015). Mais ce concept, comme l’indiquent les travaux de Marie Garrau (2018) est aussi central comme catégorie éthique, sociale et politique. Il irrigue donc les travaux des philosophes qui le mettent en regard des travaux plus anciens et plus établis sur la question de l’autonomie du sujet moral. Dans un usage croisé et voisin, les psychologues et sociologues font un usage aussi de ce concept (Boutanquoi et Minary, 2008). Mais l’intérêt de ce concept va bien au-delà : en effet, la « vulnérabilité » est perçue aussi comme « un concept central de l’analyse des risques urbains » (Quenault, 2015). Il en va de même en archéologie, où le concept de vulnérabilité est appliqué aux sociétés anciennes et à leur mode d’insertion dans leurs milieux (Burnouf, 2009 par exemple). Si bien qu’il y a un intérêt à se demander si les usages du concept dans ces différents champs peuvent être mis en discussion et donner lieu à un regard croisé source d’approfondissement, pour les uns comme pour les autres, de la notion.

Le séminaire prendra appui sur la lecture préalable par l’ensemble des participants, de quatre articles issus de disciplines différentes. Chaque article sera présenté par un chercheur, avant d’être discuté collectivement. Marie Garrau, spécialiste du sujet, fera un retour sur chacune des discussions engagées.

Liste des articles (voir contact) :
- Castel, Robert, « De l'indigence à l'exclusion, la désaffiliation. Précarité du travail et vulnérabilité relationnelle », in Donzelot, J., Face à l'exclusion. Le modèle français, Paris, Esprit, 1991.
- Garrau, Marie, « Regards croisés sur la vulnérabilité. Anthropologie conjonctive et épistémologie du dialogue », in Tracés « Philosophie et sciences sociales », hors-série n°13, 2013.
- Mathis Charles-François, Stéphane Frioux, Michèle Dagenais et François Walter, « Vulnérabilités environnementales : perspectives historiques », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Volume 16 numéro 3 décembre 2016
- Quenault, Béatrice, « La vulnérabilité, un concept central de l’analyse des risques urbains en lien avec le changement climatique », Les Annales de la recherche urbaine, N°110, 2015, pp. 138-151.

Horaires

De 9h30 à 17h30

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux