Parcours universitaire tout frais pour littérature de jeunesse
Malgré leur engouement pour les tablettes, les jeux vidéos et autres ressources numériques avec lesquelles ils grandissent, les enfants gardent une prédilection pour l’objet livre. Albums illustrés, contes, récits imagés, bandes dessinées ont toujours leur faveur, et le secteur de l’édition s’en ressent très bien. C’est portée par cette mouvance d’une part, et par les compétences acquises de longue date dans ce domaine d’autre part, que la section Lettres de l’université de Franche-Comté a ouvert cette année un parcours « littérature de jeunesse ». Cette formation est développée à l’intérieur du master Lettres et humanités, sous la responsabilité d’Yvon Houssais, enseignant-chercheur en littérature française.
Fondé à la fois sur l’étude du texte et de l’image, et sur la relation entre ces deux modes d’expression, ce parcours affirme une vocation recherche, tout en laissant une place de choix à des orientations de terrain, avec notamment la réalisation possible d’un stage en milieu professionnel.
Cette double identité se lit dans la maquette pédagogique : l’étude des formes littéraires, de l’image et de leur histoire respective s’enrichit de pratique dans des ateliers dédiés à la lecture et à la voix, à l’écriture, à la traduction ou encore à la mise en forme artistique ; au sommaire également, la connaissance des métiers du livre est dispensée par des enseignants et par des professionnels représentant toute la chaîne du livre, de la maison d’édition à la bibliothèque, du secteur de l’animation à celui de l’éducation.
En lien direct avec la création de cette formation, une exposition organisée en juin à la BU Lettres à Besançon a présenté des travaux d’étudiants sur le thème du livre d’artiste pour la jeunesse, des objets uniques réalisés au cours d’un atelier co-animé par Élodie Bouygues, enseignante-chercheuse en littérature française, et Pascale Lhomme-Rolot, artiste spécialiste du support livre. Collages, tampons, dessins, broderies… ont servi à exprimer un souvenir d’enfance, une vision du monde, à jouer avec des références littéraires ou artistiques, une démarche au choix ludique, poétique ou esthétique, mais toujours orientée vers un même objectif : éveiller l’émotion chez l’enfant. Les étudiants se sont inspirés des conceptions développées par les auteurs de livres pour la jeunesse, eux-mêmes puisant dans la création artistique contemporaine pour mettre en scène leur production.
Ce projet, financé par le service Sciences, arts et culture de l’université et la DRAC, au titre de l’aide aux projets artistiques, sera poursuivi avec, à la clé, l’édition de microséries de cinq à dix exemplaires de chaque livre d’artiste. À découvrir au cœur de l’hiver prochain !
Article paru dans le journal en direct numéro 277 de juillet-août 2018.
Contact
Yvon Houssais
yvon.houssais@univ-fcomte.fr
Élodie Bouygues
elodie.bouygues@univ-fcomte.fr