Performances et scènes du réel #2
4 Avril 2018 - 5 Avril 2018
Performer ? Jouer ? Exister ? L’acte performatif en question…
Ce colloque est le deuxième volet d’un projet scientifique plus vaste*, visant à développer les réflexions et la mise en place d’un réseau national et international autour de la notion de performance conçue à la fois comme art, pratique, relation, objet et méthode de recherche dans les champs interdisciplinaires des arts, de l’étude des cultures, de la philosophie et de l’esthétique.
Après le premier volet qui a eu lieu à Paris le 14 octobre dernier sur « Geste, théâtralité et anti-théâtralité : la performance au-delà du spectacle ? » et avant le troisième volet à Rennes le 12 avril sur « Corps critiques, subversion et rapport à l’institution », ce deuxième volet interroge plus spécialement les pratiques et les gestes. Qu’est-ce que donc que « performer » ou « jouer » lorsque la performance se « théâtralise » et que les arts vivants deviennent « performances », comme on le constate aujourd’hui ? Qu’est-ce que « jouer » lorsque l’action résonne des jeux des enfants, des jeux de Fluxus ou des « règles du jeu » à l’œuvre dans les dispositifs artistiques tels les happenings ? Au-delà du « jouer » comme du « performer », l’enjeu ne résiderait-il pas plus crucialement dans le geste d’« exister » ? Que recouvre alors plus précisément ces termes de « performer » ou de « performatif » à l’œuvre dans les pratiques contemporaines ? Dans une interrogation sur la pratique et sur les pratiques, ce sont ces questions que posera cet atelier de recherche, dans une mise en articulation des points de vue, des artistes et théoriciens qu’ils soient issus des arts de la scène, des arts plastiques, visuels ou numériques, de l’anthropologie et de la philosophie.
*Projet scientifique international « Performances et scènes du réel »
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon
Institut des Beaux-Arts de Besançon, 12 rue Denis Papin, Besançon