Controverses socio-scientifiques
10 Mai 2017
Des étudiants en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) à l'université de Franche-Comté participent à cette journée d'étude proposée par l'université de Bourgogne.
La science est perçue par le grand public comme source de progrès mais aussi de risques. De plus en plus de décisions sont prises au nom de la science et l'expertise scientifique est appelée à se prononcer sur des questions de société. Les controverses socio-scientifiques possèdent toutes un enjeu social impliquant différents acteurs : experts, public, médias. Depuis les années 1970, elles sont analysées afin d'en comprendre les enjeux, de définir le rôle de la communication dans leur émergence, ou encore de mettre en évidence des procédés discursifs et des représentations sociales.
Cette journée d'étude intitulée « Controverses socio-scientifiques : acteurs et représentations sociales » s'organisera sous forme de communications orales le matin et en début d'après-midi, qui seront suivies de moments de débats proposés par les étudiants du master 2 Physique-chimie, puis d'une représentation théâtrale sur le cancer interprétée par les étudiants de M2 SVT.
Les interventions seront filmées et visibles en streaming (site de l'ESPE de l'université de Bourgogne).
Horaires
De 9 h à 17 h.