Nuit européenne des chercheur·e·s

30 Septembre 2016

Avec des démonstrations, des speed-dating scientifiques, des jeux, des ateliers de créativité collective, venez découvrir comment naissent les idées scientifiques, comment elles s'échangent, comment certaines meurent et parfois renaissent.

Jeremy Querenet
Nuit des chercheurs à Besançon
Visuel de la Nuit des chercheur.e.s
Loic Brunot

C'est dans le nouveau quartier des Hauts du Chazal, entre les laboratoires de recherche et la fac de médecine, que la Nuit européenne des chercheur.e.s s'installe à Besançon pour la 10e édition.

 La naissance des idées :

  • La maternité des idées : une innovation technologique, une nouvelle approche pour traiter une maladie, un protocole inédit pour traquer les polluants dans l’environnement. Des équipes de recherches dans de nombreuses disciplines différentes vous présentent leurs dernières idées.
  • Le jeu de sérendipité (en partenariat avec Pépite BFC) : en groupe, avec quelques contraintes amusantes et quelques consignes stimulantes, c’est à vous de jouer et de produire une idée (qui peut être folle), un concept (qui peut être drôle), une innovation (qui pourrait avoir de l’avenir).

 L’échange d’idée :

  • Speed-searching : à la façon d’un speed-dating, vous avez 8 minutes pour faire connaissance avec un chercheur ou une chercheuse, 8 minutes pour être convaincu par ses idées… ou pas.
  • Le bouche-à-oreille : un chercheur susurre à l’oreille d’un visiteur son sujet d’étude. Le visiteur va ensuite résumer ce qu’il a retenu à un second visiteur, qui ira ensuite à la rencontre d’un troisième. À la fin tout le monde se retrouve pour voir comment l’idée initiale a voyagé.
  • Les idées voyageuses : Radio Campus Besançon animera un débat pendant la soirée avec des chercheurs étrangers accueillis à Besançon.

La mort des idées :

  • Le cimetière des idées : la Terre est plate ! Les crèmes radioactives sont bonnes pour la peau ! Des chercheurs vous amèneront en visites guidées dans un drôle de cimetière. Mais attention, vous pourriez croiser dans les allées quelques idées mortes-vivantes.

Entrée libre et restauration sur place.

Horaires

De 19 h à 23 h.

Contact

Jérémy Querenet

Lieu

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3