Utilisation de l’entretien d’explicitation pour analyser l’activité effective en formation - Pierre LECEFEL
18 Février 2025
Séminaire Jeunes Chercheurs 2025 organisé par Stella CAMBRONE (MCF en sciences du langage & en cultures et langues régionales, ELLIADD UR 4661) en collaboration avec les étudiants du Master MEEF dans le cadre du projet EBP – Échange de bonnes pratiques - INSPÉ de l’Université Marie et Louis Pasteur .
Programme 3 « Professionnalisation et dispositifs de formation » (Pôle Didactiques et éducation, ELLIADD UR 4661).
Cette conférence présente une étude du vécu subjectif et de l’expertise de deux formatrices de CFA. La documentation de leurs actions incarnées et implicites (Lecefel et Mouchet, 2021) a permis alors de catégoriser deux postures différentes d’accompagnement de leurs apprentis. Les données, recueillies grâce à des entretiens d’explicitation, ont été traitées à l’aide d’une procédure spécifique (Mouchet, 2018 ; Lecefel, 2019).
Ces entretiens particuliers visaient la verbalisation des aspects procéduraux de la pratique d’accompagnement des formatrices dans une situation passée, spécifiée et singulière afin d’en reconstituer le vécu. L’objectif était d’accéder aux buts réellement poursuivis durant la séance, aux actes moteurs et cognitifs qu’elles ont mis en œuvre, aux décisions prise en actes.
Après une transcription, le verbatim a été codé en plaçant chaque énoncé dans les catégories suivantes : les buts et sous-buts poursuivis par les formatrices ; les actes cognitifs et moteurs qui servent ces buts ; le contenu attentionnel au sein de ces actes ; l’arrière-plan décisionnel. Les données ont ensuite été organisées sous forme de tableau du vécu en colonnes, chaque colonne correspondant à une catégorie afin de reconstituer le fil temporel de l’action. Cette méthode offre une lecture à la fois diachronique et synchronique de l’activité des formatrices et l’analyse du tableau permet ainsi d’extraire l’expression de l’intentionnalité de ces formatrices au moment de l’accompagnement prodigué à leurs apprentis, dans un contexte donné (Jorro, 2016) et de catégoriser la posture d’accompagnement utilisée avec leurs apprentis.
Bibliographie :
Lecefel, P. (2022). Les ateliers de professionnalisation dans la formation par alternance : une fertilisation croisée entre l’entretien d’explicitation et le sentiment d’efficacité personnelle. TransFormations, 24, 85-95.
Lecefel, P. et Mouchet, A. (2021). Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis. Éducation permanente, 227, 1-10.
Lecefel, P. (2020). L’analyse de l’activité en situation professionnelle comme ressource dans la formation au CFA. Travail et Apprentissage, 20, 77-92.
Mouchet, A. (2018). L’expérience subjective en recherche et en formation. Paris : Presse Universitaire du Septentrion.
Mouchet, A. et Cattaruzza, E. (2015). La subjectivité comme ressource en éducation et formation. Recherche & Formation, 80, 9-16.
Vermersch, P. (2011). L’entretien d’explicitation. Paris : ESF.
Vermersch, P. (2012). Explicitation et phénoménologie. Paris : PUF.
Biographie :
Directeur du campus des métiers et des qualifications Industrie Technologique Innovante et Performante (CMQ-E ITIP), Pierre LECEFEL est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire IREDU (UR 7318) de l’Université Bourgogne Europe. Ses travaux de recherche sont en lien avec l’axe 2 du laboratoire « Parcours de professionnalisation, d’insertion, carrières et liens formation-emploi ». Ils mobilisent trois piliers scientifiques fondamentaux (la psychophénoménologie, la théorie sociale cognitive et la didactique professionnelle), articulés au service d’une approche systémique qui prend en compte à la fois le contexte de l’activité et l’activité dans son contexte.
Responsable du Master « Pratique et Ingénierie de la Formation parcours Accompagnement et Analyse de Pratiques Professionnelles » (Master PIF-2A2P) à l’INSPÉ de Bourgogne, Pierre LECEFEL est également formateur habilité en entretien d’explicitation et, à ce titre, est membre du Groupe de Recherche sur l’Explicitation (GREX2) qui est une association de loi 1901 qui réunit des personnes souhaitant développer et approfondir leurs connaissances des outils de l’explicitation.
Contact : Pierre.Lecefel@u-bourgogne.fr
Horaires
13h30 - 17h30
Contact
Stella Cambrone - stella.cambrone@univ-fcomte.fr
Lieu
Inspé - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - 23 rue des Ecoles - 39000 Lons-le-Saunier