Ressources numériques
L’Université Marie et Louis Pasteur est abonnée à une quarantaine des ressources documentaires numériques, de nature variée : bouquets de revues, ebooks, base de données, presse ou annuaire d’entreprise.
Quoi de neuf en 2025 ?
La plupart des abonnements sont souscrits dans le cadre d’offres négociées par le consortium Couperin.
Pour les plus importantes d’entre elles, l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) porte des groupements de commandes nationaux, pour les autres, l’établissement signe avec chacun des éditeurs une licence encadrant l’utilisation de la ressource.
La valeur totale de ce portefeuille (hors Elsevier) était de plus de 400 000 € en 2024. Les coûts augmentent chaque année de 3 à 5 % en fonction des disciplines et des évolutions de contenus ou fonctionnalités.
Ces ressources doivent couvrir l’ensemble des besoins documentaires de l’établissement, tant du point de vue de leur niveau (pédagogie/recherche) que de celui des disciplines enseignées. C’est un exercice d’autant plus délicat que le budget documentaire est très contraint, que le marché de l’édition universitaire évolue et se diversifie, et que de nouveaux besoins émergent.
Les usages de ces ressources sont étudiés chaque année, grâce à des statistiques fournies par les éditeurs, ainsi que des statistiques utilisant des données anonymisées de connexion. Cela permet de mesurer le rapport coût/utilisation. Quand celui-ci est défavorable plusieurs années consécutives, et ce en dépit des efforts de valorisation, ou que la ressource n’est plus adaptée aux besoins (contenus, non actualisés, ergonomie ou accessibilité insuffisantes), la possibilité d’un désabonnement est étudiée.
Ainsi en 2025, les ressources suivantes ont donc été désabonnées :
- En sciences humaines : Modern Language Association (MLA)
- En sciences de l’ingénieur : Techniques de l’ingénieur (TI)
- En santé : John Libbey (bouquet de revues), les Essentiels en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), les référentiels des Collèges
- En sport : SportDiscus (base de données comprenant du texte intégral)
- Par ailleurs, en raison d’une très importante hausse des tarifs de l’American Psychological Association (APA) (+ 30 % sur 3 ans) l’abonnement aux bases de données de PsycINFO et Psycarticles n’a pas pu être reconduit.
Les marges budgétaires dégagées par les désabonnements ont permis d’étudier de façon plus approfondie les suggestions régulièrement faites par la communauté universitaire aux professionnels de la documentation. Ces ressources ont été scrutées et analysées par les bibliothécaires. Elles ont ensuite fait l’objet de tests afin de recueillir les avis des étudiants et des enseignants.
Cela a permis de conforter les pistes envisagées. Ainsi, pour 2025, les abonnements suivants ont pu être souscrits :
- En culture générale : Brief.eco/Brief.me, Encyclopædia Universalis
- En sciences de l’éducation : élargissement du catalogue avec l’offre KNE de manuels numériques (Hachette, Nathan) sur BiblioOnDemand
- Pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel : ScholarVox – Nouveau bouquet : Emploi Métier Formation
- En sciences, technique et médecine : élargissement de l’offre CAIRN avec plus de 2600 ouvrages dans ces disciplines
- En santé : Clinicalkey Student
- En droit : Lexbase en complément de l’offre Doctrinal
`
Pour toutes questions sur les ressources numériques, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : pole-numerique-scd@univ-fcomte.fr