Sensibilisation aux VSS : une intervention marquante à l'UFR Santé
Vendredi 22 novembre, l’amphithéâtre F101 du campus des Hauts-de-Chazal a accueilli une intervention marquante sur les violences sexistes et sexuelles (VSS), le harcèlement et les discriminations. Animée par Isabelle Jacques, chargée de mission Accompagnement de la transformation sociale, cette sensibilisation, initiée pour la troisième année consécutive, s’adressait aux 70 étudiants de 4ᵉ année de Pharmacie. Obligatoire dans le cadre de leur formation, cette rencontre a été organisée en collaboration avec Sylvie Bobillier-Chaumont, maitre de conférences à l’UFR Santé et responsable de la 4ème année de Pharmacie.
Un engagement fort contre les VSS
L’intervention portait sur les violences sexistes et sexuelles (VSS), le harcèlement et les discriminations, des problématiques encore trop fréquentes dans le milieu universitaire. Au cœur des discussions, le dispositif S.O.S - Signalement Orientation Suivi, lancé par l’université de Franche-Comté en novembre 2021, a été présenté comme une ressource clé pour les victimes et les témoins.
Accessible à toute la communauté universitaire – étudiants, personnels, intervenants extérieurs et usagers – la plateforme S.O.S permet de signaler toute forme de violence ou discrimination. Une fois un signalement effectué, un membre de la cellule S.O.S contacte rapidement la personne concernée pour un entretien personnalisé, dans un lieu neutre, afin d'évaluer la situation et mettre en place l’accompagnement adapté.
Sylvie Bobillier-Chaumont : « Il est essentiel de savoir identifier le harcèlement et les agressions sexuelles, qu'elles se produisent dans la sphère privée, professionnelle, associative, ou même dans la rue. Nos étudiants doivent également connaître les dispositifs de lutte contre le harcèlement de rue et les VSS, tel que le dispositif Angela, et disposer des coordonnées des structures d’aide comme la cellule SOS, CIDFF’25, Solidarité femme, etc. Cette conférence est un moyen de sensibiliser nos étudiants à ces enjeux majeurs »
Un dispositif à faire connaître.
L’université de Franche-Comté réaffirme son engagement pour une communauté universitaire respectueuse et solidaire. En mettant en avant des outils comme la plateforme S.O.S et en multipliant ces sensibilisations, elle s’inscrit dans une démarche active pour prévenir et lutter contre les violences.
Pour en savoir plus ou signaler une situation préoccupante, rendez-vous sur la plateforme S.O.S.
N’attendons pas pour agir. Osons briser le silence !