Journée d’études - Centre Lucien Febvre

8 Novembre 2024

Journée d'études le 8 novembre 2024 : "La Suisse comme champ de forces. Compétitions et lutte d’influence en Suisse pendant les guerres de Religion (v. 1560-v. 1600)" co-organisée par Gary Alardin et Damien Fontvieille.

Affiche centre lucien febvre
Anonyme
Portrait de Wilhelm Tugginer [huile sur toile]
Zunfthaus zu Wirthen
Soleure

Programme :

• 9h Hugues DAUSSY Mot d'accueil
    Gary ALARDIN, Damien FONTVIEILLE Introduction

LE CORPS HELVÉTIQUE FACE À LA FRANCE DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XVIe SIÈCLE

Présidence. Hugues DAUSSY (Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre)
  • 9h30-10h  André HOLENSTEIN (Université de Berne) Le rôle des entrepreneurs militaires, des mercenaires et des financiers suisses dans les guerres de Religion françaises.
  • 10h-10h30 Andreas WÜRGLER (Université de Genève) Politique et confession. Le Corps helvétique entre la France et l'Espagne (1564-1614).
  • 10h30-10h50 Discussion
  • 10h50 - 11h Pause

NEGOCIER AVEC LES CANTONS PENDANT LES GUERRES DE RELIGION

Présidence, Camille Desenclos (Université de Picardie Jules-Verne, CHSSC / INRIA, Loria)

• 11h-11h30 Alexis VUILLEZ (Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre). L’utilisation par la Couronne des ambassadeurs français protestants en Suisse durant les guerres de Religion.
  • 11h30 - 12h Clément GRIT (École nationale des Chartes/ENSSIB) De l’exil au Refuge : Philippe Canaye de Fresnes, un négociateur humaniste face à la République des diplomates.
  • 12h-12h20 Discussion

LA SUISSE, ESPACE CONVOITÉ : AU CŒUR DE TRACTATIONS EUROPÉENNES

Présidence, Marie BARRAL-BARON DAUSSY (Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre)

• 14h - 14h30 Maxime FERROLI (Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre) Entretenir une « bonne voisinance ». La relation diplomatique entre le comté  de Bourgogne et les cantons helvétiques après la surprise de Besançon (1575).
  • 14h30-15h Gary ALARDIN (Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre) La diplomatie palatine au service des huguenots:  Jean-Casimir et le recrutement de troupes suisses.
  • 15h-15h30 Jean SENIE (Université de Tours, CESR) Les Etats de la plaine padane et les cantons suisses au XVIe siècle.
  • 15h30 - 16h Discussion
  • 16h-16h15 Conclusion