Claire MERCIER – Fabien BIEVRE-PERRIN
Travail social et territoire
Alexandre Moine et Nathalie Sorita
Décembre 2015
Les territoires sont au cœur des politiques sociales. Mais que recouvre cette notion ? Fruit d'un dialogue entre géographes et professionnels de l'action sociale, entre théorie et pratique, ce livre en propose un nouvel éclairage à l'usage des travailleurs sociaux.
Pluridisciplinaire, la notion de territoire se situe au croisement de la géographie, de la sociologie, des sciences politiques et sociales. À travers une synthèse théorique, les auteurs proposent des outils d'analyse et de diagnostic permettant d'appréhender la réalité complexe des territoires et de mieux penser le travail social. L'approche systémique est une démarche théorique, méthodologique et pratique, qui donne une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel et d'en faire une base de connaissances au service du travail social, l'objectif étant de replacer le territoire au centre des pratiques. De nombreux exemples éclairent ce travail de conceptualisation soucieux d'apporter des réponses aux travailleurs sociaux dans leurs difficultés à appréhender l'espace géographique.
Ce livre invite le lecteur à penser l'action à travers un regard de géographe, à ouvrir son champ de réflexion à la notion d'espace, à élargir sa vision du social et permet ainsi de repenser le travail social en déplaçant sa réflexion. Ouvrage de réflexion et manuel pratique, ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux, aux apprenants et formateurs en travail social, aux cadres de l'action sociale et médicosociale et plus largement aux acteurs institutionnels qui pilotent et/ou mettent en œuvre les politiques sociales.
Alexandre Moine est professeur de géographie à l'université de Franche-Comté, rattaché au laboratoire ThéMA.
Nathalie Sorita, initialement éducatrice spécialisée, est formatrice-chercheuse à l'IRTESS de Bourgogne.
http://www.presses.ehesp.fr/nouveautes/Details/388/73/dernieres-nouveautes-du-tr…