Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis

Marina Gasnier

Cet ouvrage porte sur les processus de reconversion du patrimoine industriel, en particulier ceux destinés à accueillir de nouveaux usages économiques. Il invite à interroger le rôle accordé à cet héritage dans les politiques des territoires confrontés aux enjeux environnementaux, à réfléchir à la notion de « patrimoine vivant », c’est-à-dire des objets historiques qui se soumettent difficilement à la cristallisation, et montre qu’ils peuvent être une véritable force pour les acteurs qui se l’approprient.

Richement illustré (environ 140 illustrations), ce livre propose au lecteur une nouvelle manière de « voir » le patrimoine industriel au service du développement territorial et de la transition écologique.

Marina Gasnier est maître de conférences HDR en histoire à l’université de technologie Belfort-Montbéliard, membre de la COMUE Bourgogne Franche-Comté. Elle exerce ses recherches au sein du groupe pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales RECITS relevant de l’Institut FEMTO-ST (UMR 6174).