Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Le féminin et ses images

Couverture du livre

Houari Maïdi

Houari Maïdi est enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Franche-Comté.

La notion de bisexualité introduite par Freud en psychanalyse suppose que tout être humain aurait constitutionnellement des « caractères » sexuels traditionnellement attribués à la masculinité et la féminité et qui se retrouvent dans les conflits rencontrés par le sujet pour assumer sa propre identité sexuée. Ainsi le « féminin » du masochisme, qu’on retrouve chez la femme comme chez l’homme, n’est pas la féminité qui, elle, serait l’ensemble des caractéristiques propres aux femmes (en opposition avec la masculinité ou virilité). Cependant, le féminin ne peut être assimilé à son acception courante. Il traduit plutôt les représentations communes les plus enfouies qui entourent « la femme ».

En appui sur de nombreuses observations cliniques, cet ouvrage aborde les questions multiples en lien avec le féminin dans ses différentes figurations cliniques et psychopathologiques. Le féminin et certaines de ses images sont particulièrement étudiés dans leur relation intime avec quelques thématiques essentielles comme la séduction traumatique, le narcissisme, la dépression, le deuil et la mélancolie ainsi que l’organisation défensive de forme hypocondriaque ou paranoïaque.