Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

De l'humeur normale à la dépression en psychologie cognitive, neurosciences et psychiatrie

couverture de l'ouvrage

Eric Laurent, Pierre Vandel

Que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle, les concepts employés pour décrire les états affectifs sont multiples : humeur, émotion, burn-out, dépression, bipolarité.

Les auteurs du présent ouvrage distinguent ces concepts et abordent les aspects théoriques et pratiques de l’humeur normale et de l’humeur pathologique. Ils présentent à la fois les déterminants de l’humeur (exercice physique, personnalité, sommeil, trauma…) et ses conséquences (addictions, motivation et effort, mouvements oculaires, perception du temps, sélection de l’information, risque suicidaire…). Ils font également le point sur les nombreuses méthodes qui permettent d’évaluer l’humeur et de prendre en charge ses pathologies : analyse des concentrations hormonales et de l’activité cardiaque, imagerie et stimulations cérébrales, pharmacologie, psychothérapie, tests neuropsychologiques ou olfactifs, vidéo-oculographie…

Le caractère interdisciplinaire de l’ouvrage est associé à une multiplicité de niveaux d’analyse (cérébral, comportemental, expérientiel, moléculaire) qui constituent autant de perspectives de compréhension et de transformation de ce processus complexe.

Éric Laurent est enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l'UFR SLHS et au laboratoire de psychologie de l'université de Franche-Comté. Pierre Vandel est quant à lui professeur des universités-praticien hospitalier en psychiatrie à l'université de Franche-Comté et au CHU de Besançon. 

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation (SCD) de l'Université.