Au commencement était l'action
Bénédicte Abraham
Mai 2016
Saisir l'évolution d’une époque ou d’un moment de crise, non plus par les événements qui la jalonnent ou les personnalités qui la dominent, mais par des notions ou concepts sensibles qui font figure de « marqueurs » de changement d’époque : tel est le projet à l’origine du présent ouvrage.
Les termes "Kraft" (force) et "Energie" ont connu en Allemagne autour de 1800 une fortune sans précédent, présenté une grande variété de formes et fait l’objet d’un transfert depuis les sciences dites « dures » vers un vaste champ métaphorique s’étendant à de nombreux domaines tels que l’histoire, la politique, la philosophie de l’histoire, la littérature ou les beaux-arts. Marqueurs de modernité, ces mots deviennent les mots-repères de toute une génération, révèlent une crise identitaire allemande et métaphorisent le moteur d’une évolution.
Bénédicte Abraham est maître de conférences en langue, littérature et culture allemandes et rattachée au laboratoire des sciences historiques (LSH). Ses domaines de spécialité sont la littérature de langue allemande (XVIIIe-XXe siècle) et l'histoire des idées (XVIIIe).