Worldskills en région : 2 étudiants en B.U.T. Réseaux et télécoms médaillés
On pourrait presque dire que se qualifier pour faire partie de l’équipe de France des métiers de Worldskills est devenu une tradition au département Réseaux et télécoms de l’IUT Nord Franche-Comté ! Léo Ecotière et Matéo Hirsch, étudiants alternants en 2ème année de B.U.T. RT, ont remporté deux médailles, or et argent, à la finale régionale Bourgogne Franche-Comté, première étape pour participer aux challenges national, européen puis international Wordskills Competition.
Après Thomas Jullien (médaille d’or régionale en 2016, médaille de bronze nationale en 2017 et médaille d’excellence Euroskills à Budapest en 2018), Alexis Charton (médaille d’or régionale et médaille d’argent nationale en 2018) et Adrien Chabod (médaille de bronze nationale en 2022), Léo Ecotière et Matéo Hirsh allongent le palmarès du département RT de l’IUT en ajoutant leurs médailles régionales remportées en 2023, toujours dans la catégorie « administration de systèmes et réseaux informatiques ».
Se mesurer aux autres et à soi-même
Worldskills, « Explore les métiers », c’est une aventure, un challenge, une expérience. Pour Léo Ecotière, la compétition permet de « savoir ce qu’on est capable de faire en situation réelle, de se situer par rapport aux autres sur le marché du travail. Et bien sûr, c’est un petit plus sur le CV ! ». Matéo Hirsh, collègue de promo de Léo, avoue humblement avoir eu beaucoup de doutes et de stress pendant les deux journées du challenge, « mais c’est aussi l’occasion de prendre confiance en soi car on ne sait pas à quoi s’attendre. »
Préparation, mémoire, rigueur, organisation… Worldskills est un marathon des métiers ! La sélection régionale des Worldskills, c’est deux jours de compétition, onze heures au total pour quatre épreuves, : « Administration Windows Server », « Administration Linux Server », « Administration Router/Switches Cisco » et « Troubleshooting ». Chaque épreuve commence par 30 minutes de lecture et d’analyse du sujet. De la configuration d’une base de données gérant des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs, ainsi que leurs autorisations d’accès respectives, à la gestion de la "forêt" et de ses ramifications constantes, les épreuves ne sont pas seulement techniques, elles nécessitent aussi un travail d’analyse et de conception, puis d’administration.
Mais, comme le rappelle Léo, « ce serait réducteur de penser qu’administrer un réseau, c’est seulement configurer des bases de données ou résoudre des problèmes d’utilisateurs », car « maîtriser Cisco, Linux et Windows, complète Matéo, c’est être capable de maîtriser 80% de l’Internet (mondial, oui !) mais aussi de s’en protéger. »
Même s’ils ont tous les deux choisi le parcours Cybersécurité du B.U.T. Réseaux et télécoms, la catégorie de métiers à laquelle ils ont participé, « administrateurs de systèmes et réseaux informatiques », ne porte pas spécifiquement sur la cybersécurité mais nécessite, comme l’explique Léo, de « maîtriser la protection standard d’un réseau. Celle-ci se situe d'abord en dehors du réseau, car pour sécuriser le réseau informatique, il faut commencer par sécuriser les locaux et l’accès au matériel. » D’ailleurs grâce à cette compétition, ils ont beaucoup appris sur la protection.
C’est en faisant qu’on apprend
Léo est alternant chargé d’ingénierie en télécommunication chez SNCF Réseau à Strasbourg ; Matéo est alternant pilote d’exploitation télécoms à la centrale nucléaire de Saint-Alban pour EDF-Unitep. En plus des trois piliers d’enseignement qui soutiennent leur B.U.T. (universitaire, technologique, professionnalisant), en plus de l’expérience terrain acquise en tant qu’alternants, ils ont l’opportunité de vivre Worldskills, une aventure humaine, un dépassement de soi, comme le montre l’enthousiasme de Mathéo : « D’un point de vue humain, c’était génial cette compétition ! L’adrénaline, le fait de représenter un métier et d’en découvrir d’autres, c’est vraiment une chance ! » Un enthousiasme partagé par Léo : « on a appris l’humilité. Quand on pouvait se promener, entre les épreuves, on découvrait les savoir-faire des autres métiers, l’excellence, l’expertise. Ça ouvre l’esprit, le regard. D’un point de vue technique, on s’est rendu compte de nos lacunes, car quand on bloquait, on n’avait pas de solution de secours, pas d’aide en ligne. On perdait des secondes cruciales… Alors pour résoudre les blocages ou les erreurs qui les engendraient, on devait dialoguer avec la machine… » Retrouver sa concentration, remonter le fil de ses connaissances, se souvenir des détails des cours notamment de Jean-Michel Bouillet, en « administration systèmes avancés » et en « services et réseaux », et de ceux de Damien Charlet et François Spies.
L’esprit Réseaux et télécomsD’ailleurs, si ce sont les deux étudiants en 2ème année de B.U.T. qui ont relevé le défi, c’est tout le département RT qui vivait cette aventure ! Des étudiants en 1ère année de B.U.T. RT étaient présents à la compétition pour faire des démonstrations au public et ont beaucoup soutenu leurs camarades pendant la compétition. Peut-être les candidats de la prochaine édition ?
Jean-Michel Bouillet, référent de la compétition régionale pour le métier « administrateur de systèmes et réseaux informatiques », également directeur des études du département Réseaux et télécoms à l’IUT, a « préparé, aidé, guidé » les deux compétiteurs : « c’est un enseignant ultra compétent, investi, motivé, très à l’écoute. Nous lui sommes très reconnaissants » concluent Léo et Matéo qui saluent aussi le soutien d’Alexis Charton, ancien étudiant du département et vice-champion de France en 2018, Olivier Patarozzi, enseignant en BTS, et Philippe Schwob maître d’apprentissage de Léo.
S’il cite Nelson Mandela « "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" », en remportant la médaille d’or régionale, Léo se prépare maintenant pour la finale nationale en septembre prochain à Lyon, avec le soutien de Matéo, juste à côté de lui sur le podium.