Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Photo de groupe Serre Ô Positif
UFR STGI

Une serre autosuffisante remporte le trophée des Entrep'2021 !

Le 8 avril dernier, plusieurs étudiants de l’UFR STGI de l'université de Franche-Comté ont participé au concours des Entrep’ qui permet de valoriser des projets novateurs de jeunes désireux d’entreprendre.
Le projet Serre Ô Positif a remporté le Trophée des Entrep’ 2021 Franche-Comté !

Pouvez-vous nous expliquer votre projet ?
Dans le cadre de notre projet de fin d'étude de Master 2 en Ingénierie Thermique et Énergie à l’UFR STGI nous avons développé la Serre Ô Positif. Notre nom de groupe : Les Travailleurs de l'Ombre. La Serre Ô Positif est une serre agricole à destination de particuliers, restaurateurs et établissements publics (EHPAD, mairies, écoles, etc.).
La particularité de notre produit c'est l'autosuffisance énergétique, obtenue grâce à un ensemble de systèmes énergétiques étudiés, développés et dimensionnés par nos soins.
C'est dans le cadre du concours régional Les Entrep' que nous avons également développé l'aspect entrepreneurial de notre projet.

Comment vous est venue l'idée de créer ce projet de serre innovante autosuffisante ?
Wafa Hafsa Saidouni, membre des Travailleurs de l’Ombre : "Mon ancien tuteur d'alternance, gérant d'une entreprise en thermique du bâtiment, a fermé le bureau étude dans le cadre d'une réorientation professionnelle vers le domaine de l'agriculture. Au fil de la conversation, j'avais demandé si la thermique et l'ingénierie ne lui manqueraient pas. Il m'a répondu qu'il utiliserait la thermique dans le domaine de l'agriculture, par exemple pour lutter contre le givre des plantations".
C'est de là que l'idée est née et a pris forme lors du brainstorming fait avant de nous inscrire au concours des Entrep'.

D'où vient le nom "Serre Ô Positif" ?
C'est un jeu de mot. La serre pour le produit et positif car la serre fournit sa propre énergie.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
La situation sanitaire actuelle nous a empêchés de travailler en présentiel ensemble. Cela devenait compliqué quand, par exemple, il fallait répondre à des questions.

Que vous a apporté l'expérience des Entrep' ?
Les Entrep' est une aventure humaine, pluridisciplinaire, remplie de challenges. Elle nous a permis d'éveiller notre sens de compétition car "on a la rage de gagner". Cette expérience nous a également permis de renforcer la cohésion du groupe.

Vous avez décidé de reverser l'intégralité des prix que vous avez gagné au Sidaction, pourquoi ce choix ?
La situation sanitaire actuelle nous a fait prendre concience de l'autre pandémie présente dans le monde. Nous avons voulu y mettre du nôtre pour apporter un peu plus d'humanité.

Vous avez également travaillé avec des collègues de l’institut FEMTO-ST ?
En effet, afin de développer l'aspect technique de notre projet, nous avons été encadrés par Jean-Claude Roy, maître de conférences à l'institut FEMTO-ST.
En plus de nous fournir des documents qui nous ont été utiles, il nous a également orientés et conseillés.

 

Ce Trophée des Entrep’2021 Franche-Comté n’est que le début pour eux ! En effet, leur projet Serre Ô Positif est en cours de dépôt de brevet. De plus, nos Travailleurs de l’Ombre représenteront la Franche-Comté lors du eTrophée « Les Entrep’2021 », le 21 mai prochain !
Pour voir le replay de la remise des prix (Grand Prix remis à 59:58) : https://youtu.be/epyzgeRdEyA

Contact

Laurène Grisot, Chargée de communication UFR STGI
Tél. 03 81 99 46 95
communication-stgi@univ-fcomte.fr

UFR STGI - Sciences, techniques et gestion de l'industrie