Le Réseau EDEN.i a pour objectif d’organiser des échanges et des rencontres avec les entreprises confrontées aux nouveaux mécanismes de marché ainsi qu’aux nouvelles réglementations relatives à la transition énergétique. Ces échanges ont vocation à faire murir des réflexions, des projets et mettre en évidence les travaux des chercheurs en économie et en droit de l’énergie.
Ce réseau s’inscrit dans le contexte du territoire industriel du Nord Franche-Comté, où l’on compte une forte implantation des entreprises industrielles des filières énergétiques, dont les activités sont fortement impactées par les politiques énergie-climat et les mécanismes économiques, réglementaires et juridiques de la transition énergétique. L’orientation est donc résolument tournée vers l’industrie et les territoires, de manière à mieux appréhender la façon dont ces grands changements modifient les activités des acteurs de l’économie, au-delà des grands centres. Elle s’inscrit pleinement dans le paysage industriel du Nord Franche-Comté et se situe parfaitement dans les orientations nationales caractérisées par la volonté de développer une « industrie verte ».
Depuis 2018, pour donner de la visibilité à la recherche dans ces domaines et insuffler une nouvelle dynamique, des Matinées de la transition énergétique ont d’abord été organisées. En quatre années et plus d’une dizaine d’éditions, les Matinées ont permis de rassembler chercheurs, industriels et acteurs institutionnels autour des questions économiques et juridiques de l’énergie et du changement climatique. Les Matinées ont démontré l’intérêt pour les travaux de recherche sur les marchés, les réglementations, les mécanismes économiques liés à l’énergie et à la lutte contre le changement climatique.
Le Réseau EDEN.i se situe dans le prolongement de ces Matinées. Il est un réseau pluridisciplinaire, qui réunit des chercheurs en économie, en droit et en sciences de gestion, issus de différentes universités et laboratoires dans toute la France.
LES AXES THÉMATIQUES DU RÉSEAU EDEN.i
Marchés et réseaux électriques | Haikel KHALFALLAH | Laboratoire GAEL - Université Grenoble Alpes |
Mobilités bas carbone | Claire PAPAIX | Montpellier Business School |
Décarbonation et finance carbone | Maria MANSANET-BATALLER | CRESE, Université de Franche-Comté (SJEPG, Besançon) |
Management de la transition énergétique | Grégroy KOTNAROVSKY | ESTA, Belfort |
Décentralisation et déconcentration : acteurs publics locaux et transition énergétique | Henri BOUILLON | CRJFC, Université de Franche-Comté (UFR STGi, Belfort) |
Droit de l'énergie et du changement climatique | Blanche LORMETEAU | IODE, Université Rennes 1 |
Le Réseau EDEN.i est également pourvu d’un conseil consultatif, qui réunit des experts reconnus du monde académique, ainsi que des représentants d’entreprises, de collectivités et agences territoriales. Il a pour fonction d’évaluer les activités du réseau et de faire des propositions pour faire évoluer celles-ci. Il est présidé par Christian de PERTHUIS, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, fondateur de la Chaire Économie du Climat, et spécialiste internationalement reconnu de l’économie du changement climatique et des mécanismes de tarification du carbone.
À travers le Réseau EDEN.i, l’université de Franche-Comté souhaite faire de Belfort et du Nord Franche-Comté un centre de référence pour la compréhension des enjeux économiques et juridiques qui concernent l’adaptation de l’industrie et des territoires à la transition vers des systèmes énergétiques décarbonés.
LES ACTIVITÉS DU RÉSEAU EDEN.i
Les activités du Réseau EDEN.i s’articulent autour de deux piliers : l’organisation d’événements et la publication d’articles de vulgarisation scientifique.
Trois types d’événements sont organisés.
· Les traditionnelles Matinées de la Transition Énergétique dans un contexte industriel (MTE.i), le vendredi matin : lieu d’échange entre chercheurs, entreprises et acteurs publics sur les questions économiques et juridiques de l’énergie et du changement climatique.
· Les Soirées de la Transition Énergétique dans un contexte industriel (STE.i), le jeudi soir : conférences grand public, orientées vers la vulgarisation scientifique.
· Les séminaires du Réseau EDEN.i, le vendredi midi en format lunch-meeting : réunions resserrées entre chercheurs, entreprises et acteurs publics, afin d’approfondir les sujets et de créer de l’émulation entre les participants pour favoriser l’émergence de nouveaux projets.
Deux séries de publications autoéditées par le Réseau EDEN.i.
· Research Brief : Résumés de travaux et projets de recherche.
· Lettres du Réseau EDEN.i : Actualités, projets et débats.
DES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES À VENIR…
Un peu plus de trois mois après son lancement officiel, le Réseau EDEN.i a déjà édité quatre articles dans ses deux séries et programmé sept événements pour le premier semestre 2022 (séminaires, soirées et une Matinée).
Parmi les questions abordées dans les événements passés et à venir : l’évolution du cadre juridique de l’hydrogène (séminaire du 11/03), l’économie du carbone dans les tourbières (soirée du 14/04), Ordre de Grandeur des Énergies (séminaire du 06/05), bien-être et aménités dans les transports (soirée et séminaire de 19 et 20 mai), Accord de Paris sur le climat (soirée du 23/06).
En attendant le site internet du Réseau EDEN.i, l’agenda des événements et les publications sont disponibles sur le site des Matinées : https://services-stgi.pu-pm.univ-fcomte.fr/evenement-ufrstgi-transition-energetique/?page_id=671
UN ÉVÉNEMENT PHARE AU PRINTEMPS
Une édition spéciale des Matinées de la Transition Énergétique, coorganisée avec RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) en Bourgogne Franche-Comté, le 24 juin 2022, en présence de Macha Woronoff, Présidente de l’université de Franche-Comté. Le sujet sera l’évolution du mix électrique à horizon 2050 dans une perspective de décarbonation.
Avec parmi les participants :
· Patrick CRIQUI, Directeur de Recherche CNRS à l’Université Grenoble Alpes, éminant spécialiste de l’économie de la transition énergétique et des politiques climatiques et lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 (récompense collective pour le GIEC dont Patrick CRIQUI était « lead author » Groupe de Travail N°3).
· Louis de FONTENELLE, Maître de conférences en droit public, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Laboratoire Transitions Énergétiques et Environnementales.
· Daniel HISSEL, vice-président de l’université de Franche-Comté, Professeur des universités, chercheur à l’institut FEMTO-ST et ingénieur en génie électrique.
· Blanche LORMETEAU, Chargée de recherche CNRS, Laboratoire IODE UMR 6262 Rennes1, docteur en droit de l'environnement, spécialisée en droit de l'énergie, responsable de l’axe « Droit de l’énergie et du changement climatique » du Réseau EDEN.i.
· Christian de PERTHUIS, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, Fondateur de la Chaire Économie du Climat.
POUR ALLER PLUS LOIN
Si les questions économiques et juridiques de l’énergie vous intéressent, vous pouvez télécharger les articles du Réseau EDEN.i sur le site des Matinées : https://services-stgi.pu-pm.univ-fcomte.fr/evenement-ufrstgi-transition-energetique/?page_id=671
Vous pouvez également vous référer à la tribune de Vincent BERTRAND sur Connaissance des Énergies pour comprendre les dernières évolutions du marché européen du carbone : https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/le-marche-du-co2-est-le-thermometre-de-lambition-dans-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique