Illustration simulation entrepôt
Département GLT - IUT Besançon-Vesoul

Un partenariat immersif et novateur entre l'IUT Besançon-Vesoul et les entreprises

Des étudiants inscrits dans les deux licences professionnelles du département Gestion logistique et transport (GLT) de l'université de Franche-Comté ont fait le pari avec Stellantis (ex-PSA Vesoul), distributeur mondial des pièces de rechange pour les marques automobiles (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall), de l’immersion virtuelle.

Des outils d’apprentissage de la sécurité et de la qualité existaient dans cette entreprise pour former les nouveaux arrivants. Cependant, ces outils nécessitaient une transformation qui les rende beaucoup plus attractifs et engageants. Aussi, dans le cadre de projets tuteurés, le département GLT de l’IUT Besançon-Vesoul a proposé les services d’étudiants de licence professionnelle pour digitaliser ces outils, en s’appuyant sur l’entreprise Uptale, spécialiste de la réalité virtuelle.

Encadrés par du personnel de Stellantis et bien formés par Uptale, les étudiants se sont ainsi retrouvés porteurs d’un projet auquel ils ont pleinement adhéré. Confrontés à la réalité du terrain, ils se sont sentis plus motivés que jamais pour satisfaire les exigences de ce partenaire industriel.

Concrètement, Stellantis dispose maintenant de deux outils pédagogiques qui permettent de visualiser de façon dynamique certains secteurs de l’entreprise en 3D, accessibles via une tablette ou des casques de réalité virtuelle. Les apprenants peuvent se déplacer dans l’entreprise, effectuer des tâches interactives permettant de valider leurs actions en temps réel et se retrouver ainsi en terrain déjà connu dès leur première prise de fonction.

Cette synergie tripartite a porté ses fruits : le résultat est plus que satisfaisant et le département Gestion Logistique et Transport continuera dans cette voie avec d’autres étudiants. Le retour de Stellantis Vesoul est aussi très positif. L’entreprise est ravie du résultat et a encore plein de sujets à proposer dans d’autres domaines. Ainsi, d'autres partenaires, d'autres entreprises, pourraient également être intéressés.

Qui d’autre pour conclure qu’un étudiant acteur du projet ?

"Aujourd’hui nous sommes fiers du rendu, fiers d’avoir réussi à relever le challenge et c’est gratifiant de se dire que chaque nouvel arrivant sera formé au travers de nos modules VR. On a vraiment fait quelque chose d’utile, pour une énorme entreprise comme Stellantis Vesoul."  se réjouit Mathieu.

Contact

Pierre Fallot, Responsable de la licence professionnelle
pierre.fallot@univ-fcomte.fr