Quatre femmes debout tenant une convention de partenariat
Anthony Poulain
Auteur 

Un partenariat avec l'Urssaf

Une convention de partenariat a été signée entre l’Urssaf Franche-Comté et l’UFR SJEPG pour faire connaître les missions et les métiers de la protection sociale aux étudiants et développer la formation.

L'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) est le principal financeur de la protection sociale en France. Elle reste relativement méconnue des étudiants. C'est pourtant un organisme au sein duquel s'exercent près de 70 métiers différents ayant trait aux activités juridiques, aux statistiques, au recouvrement, aux ressources humaines… Autant de débouchés qui peuvent intéresser les étudiants de l'UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) et de son Institut de préparation à l'administration générale (IPAG). Ce dernier a d'ailleurs organisé en novembre dernier un forum d'information sur les concours et les métiers de la fonction publique auquel des représentants de l'Urssaf ont participé.

Les liens entre l'Urssaf de Franche-Comté et l'UFR SJEPG sont désormais plus étroits puisque leurs directrices respectives, Anne Barralis et Catherine Tirvaudey, ont signé le 16 janvier dernier une convention de partenariat. L'objectif de cette convention est de mettre en place et de développer des échanges entre ces deux structures, au profit des étudiants de l’université de Franche-Comté. Cette convention prévoit notamment des actions d'information et de découverte de l’Urssaf destinées aux étudiants et aux enseignants (conférences, forums).

L'Urssaf se positionne également en partenaire de formation en accueillant des étudiants en stage ou en alternance au sein de ses services et en faisant intervenir ses professionnels en cours. La coopération permettra aussi de mener une réflexion commune sur l’évolution et l’adaptation de l'offre de formation initiale et continue à l’UFR SJEPG pour donner accès aux métiers de la protection sociale.