Guides aides pour les étudiants
Élodie Crozier
Emeline Gaudot

Un guide pour améliorer le quotidien des étudiants

L’université est pleinement engagée pour soutenir la qualité de vie de ses étudiants.  Depuis le début de la crise sanitaire, un "guide des aides" est régulièrement actualisé pour répondre à leurs besoins et les orienter dans leurs démarches.

"Je me sens déprimée et je ne sais pas à qui parler", "Je rencontre des difficultés financières passagères", "Cette semaine, mon frigo est vide et je n’ai pas les moyens de le remplir ", …

Être étudiant, ce n’est pas seulement être confronté à des problématiques liées aux études. Parfois, il faut également faire face à des imprévus ou des situations qui peuvent nuire à la qualité de vie et entacher le parcours universitaire.

Répondre à l'ensemble des besoins des étudiants

La crise sanitaire que nous traversons collectivement et les aléas de la vie qui s’imposent à chacun individuellement peuvent ébranler, isoler et fragiliser. Néanmoins, cela ne doit pas permettre à la précarité de gagner du terrain.  Dès lors, face à ces bouleversements et pour répondre aux besoins de l’ensemble des étudiants, l’université de Franche-Comté a souhaité publier un "guide des aides". Régulièrement actualisé, ce guide pratique recense l’ensemble des aides disponibles sur le territoire. Elles sont classées par catégorie :

• Numérique et informatique
  • Alimentaire et matérielle
  • Psychologique
  • Sociale et financière
  • Bien-être et lien social
  • Pédagogique
  • Fonds disponibles pour monter un projet

Découvrez le guide des aides pour les étudiants de l'université de Franche-Comté

Les étudiants internationaux peuvent également se trouver en situation de vulnérabilité. Pour apporter des réponses à leurs questions, le guide existe également en version anglaise :

Guide to aids and support programs for students

Un "guichet unique" au service de la vie des étudiants

Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) est l’interlocuteur privilégié pour répondre à toutes  les questions ou sollicitations sur les aides d’urgence mises en place par l’université de Franche Comté et ses différents partenaires.

Le BVE est ainsi présent pour centraliser les demandes d’aides d’étudiants, pour orienter, pour promouvoir et faciliter les démarches déjà existantes, mais aussi pour maintenir le lien avec la cellule "Vie Étudiante" qui œuvre chaque jour pour améliorer les conditions de vie des étudiants de l’université.

Si vous avez mis ou si vous souhaitez mettre en place des aides (soutien, distribution, dons...) aux étudiants, le BVE est également votre interlocuteur privilégié. Il est important de lui faire remonter le plus précisément possible le descriptif de votre action ainsi que vos cibles privilégiées pour qu’il puisse communiquer et orienter les demandes.

Bureau de la vie étudiante

bve@univ-fcomte.fr

Besançon