Un cursus d’excellence pour former des ingénieurs-experts en matière d’hydrogène-énergie
studio chlorophylle
Juliette Fumey

Lauréat du programme « Initiatives d’excellence en formations innovantes » mis en place par le gouvernement en 2012, le cursus Master en ingénierie (CMI) du réseau FIGURE a conduit à une transformation profonde et durable des universités tant en termes de pratiques d’enseignement qu’en termes de qualité des formations dispensées. Le CMI H3E de l’université de Franche-Comté est l’un de ces cursus ; il a été créé en 2014 pour former des cadres scientifiques et techniques aux métiers de l’hydrogène. Il fait aujourd’hui l’objet d’un article dans la revue Réalités industrielles - novembre 2022, des Annales des Mines.

Le CMI H3E, Cursus Master en Ingénierie, Hydrogène-énergie et Efficacité Énergétique, est une formation de l’université de Franche-Comté dispensée dans sa composante l’UFR STGI à Belfort. Ce cursus est une formation d’excellence sélective et exigeante qui se déroule sur 5 ans (de la L1 au M2), adossée à une « Licence Sciences pour l’ingénieur » et à un « Master Énergie ».

Le CMI H3E forme des ingénieurs-experts dans les domaines de la gestion des flux d’énergie et de l’efficacité énergétique avec un focus sur l’hydrogène-énergie pour les transports routiers, ferroviaires, maritimes, aéronautiques ainsi que les applications stationnaires : bâtiment, production centralisée d’énergie, production d’énergie en site isolé, etc.

Bénéficiant d’un écosystème Formation-Recherche-Industrie exceptionnel ‒ deux grands laboratoires pionniers dans le domaine de l’hydrogène, un tissu industriel fortement impliqué, une région labélisée « Territoire Hydrogène » dès 2016 et une université qui compte l’hydrogène parmi ses thèmes prioritaires de formation ‒, le CMI H3E œuvre à proposer une formation d’excellence pour une filière en plein essor. Il s’appuie pour cela sur une offre de formation se déclinant en deux masters (en ingénierie électrique et en ingénierie thermique) et sur un corps professoral constitué d’experts reconnus.

Nadia Steiner, professeur des universités et responsable du CMI H3E, Marie-Cécile Péra, professeure des Universités à l'Institut FEMTO-ST, Daniel Hissel, Professeur et vice-président partenariats et innovation à l'université de Franche-Comté, chercheur à FEMTO-ST et François Lanzetta , professeur à l’université de Franche-Comté, responsable de l'équipe THERMIE à FEMTO-ST ont publié dans la revue Réalités industrielles - novembre 2022, de l’Annales des mines, un article consacré à ce cursus, première formation hydrogène créée en France .

L’article est tiré du numéro de Novembre 2022 précité des Annales des Mines, de la série Réalités industrielles des Annales des Mines intitulé « Hydrogène et décarbonation », à retrouver sur https://www.annales.org.

Vous pouvez également le consulter ici : https://annales.org/ri/2022/ri-novembre-2022/2022-11-13.pdf

Scolarité de l'UFR STGI - Belfort

cmi