L'équipe des quatre étudiants de Vesoul avec leur prix
Pierre Guillemard
Alice Amineau

Un concours qui met à l'honneur le métier d'exploitant en transport routier

Le 19 mai, l’IUT de Montluçon accueillait dix équipes d’étudiants en gestion logistique et transport venues participer au Trophée de l’Exploit-Temps, dont celle de l'IUT Besançon-Vesoul.

L'objectif de ce jeu est de confronter les étudiants à des situations qu’ils pourraient rencontrer dans le milieu professionnel et de leur faire prendre conscience des compétences techniques et théoriques nécessaires à ce métier. Comme le souligne Hervé Lamarque, coprésident de la Fédération nationale des transports routiers d'Auvergne, marraine du jeu, le métier d’exploitant est le point stratégique d’une entreprise de transport routier. En contact aussi bien avec le personnel que les clients, l’exploitant gère trajets et conducteurs et est un rouage indispensable à la bonne marche de l’entreprise.

Gestion de véhicules et des chauffeurs, organisation de trajets rentables entre Langogne et Brioude ou Aubenas et La Châtre, transport du plus grand nombre de lots possible, respect des réglementations… Voilà l’épreuve préparée par Lucia Allegretti et Pierre Guillemard, enseignants à l'IUT Besançon-Vesoul, sur laquelle les équipes ont travaillé pendant six heures consécutives.

En fin de journée, les groupes ont présenté le bilan de leur épreuve devant le jury composé de professionnels et d’enseignants. Cet échange a permis aux étudiants de mettre en évidence leurs forces mais aussi leurs marges de progression et d’obtenir un regard professionnel sur leur travail. Si l’ensemble des équipes a été salué pour son travail et sa ténacité tout au long de l’épreuve, c’est l’équipe de l’IUT de Montluçon, hôte de la manifestation, qui a remporté l’épreuve et le prix de 400 €. Les étudiants de l’IUT Besançon-Vesoul peuvent, pour leur part, se féliciter d'être arrivés sur la deuxième marche du podium et de remporter le prix de l’Assemblée des chefs de département GLT, d’un montant de 200 €.

Au vu du bon déroulement de cette première édition, les organisateurs envisagent de renouveler l’expérience et de faire de ce Trophée de l’Exploit-Temps un rendez-vous régulier.

Pierre Guillemard
Enseignant au département GLT
pierre.guillemard@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)