Etudiants en chimie à Port Douvot
Département Chimie - IUT Besançon-Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

Travaux pratiques au sein d'un environnement naturel pour les étudiants en Chimie !

Le 24 septembre dernier, les étudiants de la licence professionnelle en Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement (CACQE) se sont rendus à la station d’épuration (STEP) de Port Douvot, à Besançon. Ils étaient accompagnés de Laurence Gaudin, enseignante en communication, et Nicolas Fatin-Rouge, maître de conférence en chimie.

MATINÉE DÉCOUVERTE

Dès 10h, les étudiants ont été accueillis par Marianne Zangiacomi, laborantine à la station. Dans un premier temps, elle leur a expliqué les différentes étapes du traitement des eaux. En effet, la station récupère les eaux pluviales et urbaines dans le but de les recycler et de les rejeter dans un milieu naturel (le Doubs). Dans un second temps, ils ont visité la station et ont découvert les différentes structures de celle-ci. Malgré le bruit et les odeurs propres à ce lieu, cette matinée a permis aux étudiants de se rendre compte des conditions de travail dans cette entreprise. Il ne leur restait plus qu’à vérifier l’efficacité de la station en réalisant différentes analyses.

QUELQUES ÉCHANTILLONS

L'après-midi, les étudiants ont réalisé un échantillonnage : ils ont prélevé puis analysé l’eau de la rivière en trois points différents afin d’étudier l’impact de la station sur ce milieu naturel. Ils ont mesuré différents paramètres tels que l’acidité, la capacité à conduire le courant, l’oxygène dissout dans l’eau, mais également la concentration en nitrate, en phosphate et en nitrite.

Afin de mesurer l’impact sur cet environnement, les mesures ont été effectuées en amont de la station, au point de rejet et en aval. Le point en amont permet d’avoir des valeurs de références, le point de rejet permet de vérifier l’impact immédiat, tandis que celui en aval permet d’observer l’effet final des rejets. Certaines mesures ont été faites sur place les pieds dans l’eau, tandis que d’autres ont été effectuées en laboratoire du fait de l'encombrement lié à certains appareils de mesure. Les échantillons sont ensuite analysés par les étudiants et M. Fatin-Rouge au labo du département de chimie dans un but pédagogique.

Malgré l’odeur nauséabonde et une météo peu optimale, la sortie fut fortement enrichissante pour la promotion 2019-20 de la LP CACQE.

Contact

Céline PIAGET
Responsable de la LP CACQE
celine.piaget@univ-fcomte.fr