Réunion plénière CNU 63è section
Laurène Grisot - UFR STGI

Réunion plénière du Conseil National des Universités (63è section) à l’Université de Franche-Comté / UFR STGI

Le 6 septembre dernier, l’UFR STGI a accueilli la réunion plénière du Conseil National des Universités (CNU), dans la section disciplinaire du Génie Électrique, Électronique, Photonique et Systèmes.

Cette session à Belfort concernait le recrutement, l’évaluation et l’évolution de carrières des enseignants-chercheurs. Elle s'est réalisée en présence d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs provenant de l’ensemble du territoire national.

Le Conseil National des Universités, instance consultative et décisionnaire nationale, se compose de 11 groupes, divisés eux-mêmes en 52 sections correspondant chacune à une discipline universitaire. Ses membres sont composés d’enseignants-chercheurs des deux collèges : Maîtres de Conférences (MCF) et Professeurs d’Université (PU), élus ou nommés par le Ministère.

La section 63 couvre l‘ensemble des domaines qui s‘intéressent au Génie Électrique, aux composants et systèmes électriques, électroniques ou optoélectroniques, à la photonique, aux antennes et aux télécommunications. Elle comprend environ 1800 collègues à l’échelle nationale (Professeurs des Universités et Maîtres de Conférences).

À Belfort, les axes de recherche dans ce domaine sont portés par l’Institut FEMTO-ST (et plus particulièrement l’équipe SHARPAC de cet Institut). Ils traitent des systèmes électriques, des systèmes pile à hydrogène, du stockage de l’énergie électrique, des actionneurs électriques, de l’électronique de puissance, de l’intelligence artificielle pour la gestion d’énergie, et des micro-réseaux électriques. Les collègues impliqués dans ces activités de recherche sont enseignants-chercheurs à l’Université de Franche-Comté (UFR STGI ou IUT Belfort-Montbéliard) ou à l’UTBM.

La rencontre s'est déroulée sur 4 jours, dans les locaux de l’UFR STGI, du 6 au 9 septembre 2021. Cette réunion plénière a été inaugurée le lundi 6 septembre par Laurent Larger, Directeur de l’institut FEMTO-ST et Olivier Jouffroy, Directeur de l’UFR STGI.

Plus d’informations sur la section 63 :

Daniel Hissel
Vice-président, Université de Franche-Comté Partenariat Socio-Économique et Innovation
Membre du Conseil National des Universités (63è section), collège des Professeurs
daniel.hissel@univ-fcomte.fr

Laurène Grisot