Patricia Argenton

Retour sur 15 ans de collaboration riche et fructueuse entre le laboratoire Chrono-environnement et la PME chanitoise SILAC

Le 24 juin 2021 a eu lieu à Champlitte, à l’invitation de Monsieur le Maire, un séminaire industriel réunissant une trentaine d’universitaires, d’industriels, des représentants d’agences environnementales (Agence de l’eau, DREAL), des élus politiques et des membres de la société civile.

Ce séminaire, organisé par Grégorio Crini, polymériste et chimiste en ingénierie des eaux au laboratoire Chrono-environnement, avait pour objectif de présenter les résultats de 15 années de collaboration fructueuse entre le laboratoire universitaire Chrono-environnement et la PME chanitoise de thermolaquage SILAC Industrie, appartenant depuis 2017 au groupe breton Emeraude Participations, au sujet du fonctionnement de la station d’épuration des eaux usées. Cette collaboration université-PME apporte depuis 2006 des réponses quant à la diminution des flux de substances vers l’environnement par la mobilisation de plusieurs leviers d’action techniques et scientifiques, en amont, dans et en aval de la station de traitement.

Un partenariat gagnant-gagnant

Ce retour d’expériences a montré qu’une action université-industrie concertée permettait de concilier activité économique, recherche fondamentale, formation des étudiants du master QuEST de l’UFC et des doctorants (avec deux embauches en CDI), et protection de l’environnement. La matinée a été consacrée à la présentation des résultats : diminution des prélèvements d’eau, augmentation des volumes recyclés, suppression ou remplacement de réactifs chimiques, baisse significative des rejets de substances dans la rivière Le Salon, etc. Ces rejets ont été divisés par 3 depuis plus de 10 ans et les valeurs limites d’émission sont bien en-dessous des valeurs réglementaires. Devancer chimiquement pour mieux avancer écologiquement tout en étant viable économiquement, telle est la devise de ce partenariat gagnant-gagnant. La visite du site industriel et de la station d’épuration ainsi qu’une promenade aux abords du Salon ont eu lieu l’après-midi, ce qui a permis de montrer toutes les actions qui ont été mises en place.

Perspectives

Transférer le savoir-faire et les compétences de Chrono-environnement, démontrés sur le site chanitois, vers les autres usines bretonnes du groupe, pour que d’autres rivières puissent bénéficier de ses solutions pratiques !