Auteur 
Delphine Gosset

Rencontre avec la journaliste Mireille Lemaresquier

Le CLA a permis à ses stagiaires de rencontrer une figure du journalisme français spécialisée dans l’actualité internationale.

Mireille Lemaresquier tient un micro devant les étudiants du CLA
Jean-Marie Calus - CLA

Mireille Lemaresquier était présente à Besançon les 19 et 20 novembre pour animer un colloque organisé à l’occasion du 70e anniversaire de l’ONU. Cette ancienne journaliste de Radio France a collaboré avec de nombreux médias dont la Chaîne parlementaire et les journaux Le Monde et La Croix. Elle a évoqué sa longue carrière au service de l’actualité internationale devant les étudiants du CLA au cours d’une rencontre organisée le jeudi après-midi.

Correspondante de Radio France à Genève dans les années 1980, Mireille Lemaresquier faisait partie des 160 journalistes installés aux Nations unies, « une situation qui permettait des échanges formidables entre toutes les nationalités », au cours d’une période qu’elle décrit comme « très riche sur le plan international ». À l’époque, beaucoup de négociations se tenaient à Genève et de nombreuses ONG venaient témoigner sur des questions relatives aux droits de l’homme. Cette journaliste a suivi une cinquantaine de sommets européens, ainsi que ceux du G20. Grâce au comité international de la Croix Rouge et au haut-commissariat aux réfugiés, elle a pu partir en reportage dans des camps de réfugiés au Cambodge, à Gaza et en Amérique centrale. Elle a évoqué le travail des journalistes en situation de guerre, précisant que « la plupart de ceux qui sont aujourd’hui victimes d’enlèvements sont des pigistes qui partent dans des zones de conflit sans préparation ».

Mireille Lemaresquier a passé les années 1990 à Madrid, toujours en tant que correspondante de Radio France. C’était la période des attentats de l’ETA mais aussi celle du boom économique espagnol, des Jeux olympiques de Barcelone et de l’Exposition universelle de Séville. De retour à Paris, elle est devenue chef du service international de France Info. Elle a également fait partie de la « presse présidentielle », autrement dit du pool de journalistes habilités à suivre les chefs d’État dans leurs déplacements, ce qui lui a permis de raconter aux étudiants du CLA un certain nombre d’anecdotes sur la personnalité de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Une fois venu le temps des échanges avec la salle, les questions des étudiants ont tout naturellement porté sur l’actualité, avec des interrogations sur l’accueil des réfugiés et la situation en Syrie, sujets sur lesquels elle a donné son point de vue.

  1. Ce colloque était organisé par l’Association française pour les Nations unies (AFNU) Franche-Comté.