façade d'une BU avec des fleurs
SCD uFC
Marie Smouts

Qualité d’accueil :

Les BU de l'université de Franche-Comté toujours au top !

Après l’obtention, en février 2020, du label Marianne pour l’ensemble du réseau du Service Commun de la Documentation (SCD) de l’université de Franche-Comté, une première nationale, la confirmation de ce label a récompensé en 2021 la cohérence de l’offre de services des BU sur chaque campus de l’université.

Dans la foulée, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a demandé au SCD d’intégrer le panel national de bibliothèques universitaires participant à l’édition 2021-2022 du baromètre Marianne.

Chaque année, celui-ci mesure la qualité de l’accueil et de la relation à l’usager par rapport aux engagements du référentiel Marianne, en cours de transition vers Services Publics +.

Plus de 600 sites issus de 5 réseaux divers (rectorats, finances publiques…) ont été testés entre 2021 et 2022, via des enquêtes mystères qui simulent une demande d’usager.

En 2022, les bibliothèques universitaires y ont à nouveau été classées en première position, avec une moyenne nationale de 8,2/10, résultats supérieurs au seuil d’exigence en matière de qualité de service.

Au-dessus de la moyenne des BU, la BU Proudhon y culmine à 8,3/10, et a été remarquée au niveau national notamment pour ses performances en matière d’éco-responsabilité. Très engagée dans la démarche, l’équipe de la bibliothèque s’est fortement mobilisée en groupes de travail afin de décliner plan d’action, mise en œuvre et analyse des retours usagers pour chaque engagement du baromètre.

A noter : l’université de Franche-Comté participe aussi à la préparation du futur label lié au référentiel Services Publics +, via des ateliers interprofessionnels de co-construction auxquels participent sa responsable du service Qualité audit et sa chargée de démarche qualité du SCD.

BU Proudhon, droit, économie, politique et gestion